/news/education
Navigation

Les étudiants français ne payeront pas l’augmentation avant l’automne finalement

Université Laval
Photo d'archives Université Laval

Coup d'oeil sur cet article

Les étudiants français de l’Université Laval n’auront pas à payer une facture supplémentaire de 5000 $ cette année, a confirmé l’institution.

Hier, le Journal a mis la main sur une facture préliminaire du registraire de l’Université Laval qui a été envoyée aux étudiants étrangers, soulignant que les étudiants français devront payer 7233 $ pour les droits de scolarité exigibles pour l’année 2014-2015. Il s’agissait ainsi d’une surprise, car ces nouveaux frais devaient apparaître seulement pour la session d’automne et représenter une hausse de 2500 $ pour cette année.

L’Université Laval avait été avare d’explication concernant l’envoi d’une telle lettre aux étudiants, indiquant seulement qu’il n’y aurait pas de commentaires avant le dépôt des factures officielles.

Finalement, l’Université a tenu à préciser sa démarche.

«Conformément à la nouvelle entente France-Québec, les droits de scolarité pour les sessions d’hiver et d’été 2015 demeurent inchangés pour les étudiants français à tous les cycles», a assuré le porte-parole de l’établissement supérieur, Samuel Auger, expliquant que le choix de l’année indiqué sur la facture était une simple question de logistique pour les finances de l’université parce que l’année financière du ministère de l’Éducation débute au mois d’avril.

«Les droits de scolarité des Français nouveaux inscrits à un programme de 1er cycle seront augmentés au tarif canadien à partir de la session d’automne 2015. L’Université Laval suit les mêmes règles que celles appliquées par toutes les universités québécoises. Les droits de scolarité et leurs modalités sont fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et non par l’Université Laval», a relaté le porte-parole. ​


 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.