/travel
Navigation

Du golf toute l’année en Provence

Coup d'oeil sur cet article

Lorsqu’on veut jouer au golf sous le soleil 12 mois par année, on pense surtout à la Floride, à l’Arizona, au Mexique ou à d’autres destinations des Antilles. Si on veut y ajouter de la grande cuisine et de bons vins, le choix se rétrécit.

On songe rarement à regarder du côté de l’Europe et plus particulièrement du sud de la France où, en prime, on parle français dans des lieux au riche patri­moine historique.

Et pourtant, avec plus de 300 jours de soleil par an et une température qui chute rarement au-dessous de 10 degrés Celsius en plein hiver, le Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, baigné par la Méditerranée, est une destination de choix pour les golfeurs à la recherche de nouvelles expériences.

Le Var est reconnu pour ses chaleurs estivales­­ et il arrive parfois – comme lors de notre passage – qu’il y ait de fortes précipitations automnales, généralement de courte durée.

Cela ne nous a pas empêchés, pendant notre séjour d’une semaine à la mi-novembre­­, d’apprécier quelques-uns de la vingtaine de magnifiques parcours de golf situés dans le décor enchanteur de la région­­.

Avec des cités comme Marseille, Avignon, Saint-Rémy-de-Provence, Les Baux-de-Provence, Brignoles et Aix-en-Provence, on n’a aucune raison de s’ennuyer entre les parties de golf.

Quelques parcours inédits

Parmi les parcours visités, certains méritent une mention particulière.

Entre Aix et Avignon, à 30 minutes de Marseille, le parcours du Golf international de Pont Royal a été tracé par le champion golfeur Seve Ballesteros. Le parcours, tout en finesse et admirablement entretenu, offre de superbes perspectives sur les Alpilles et le Lubéron.

Seul golf écoresponsable de France, le Domaine de Manville vient de rouvrir ses portes après une remise en état. Il s’agit d’un parcours particulier, entouré de vignes et d’oliviers, qui ne laisse personne indifférent: tous les greens et les trappes de sable sont carrés...

Le Golf de Barbaroux, dessiné par Pete Dye, est dans la tradition des plus beaux parcours nord-américains, exigeant une bonne technique pour maintenir son score dans les limites du raisonnable. Chaque trou donne lieu à une aventure où la stratégie joue un rôle déterminant.

Situé sur les pentes du Lubéron, à proximité de Saumane, village provençal haut perché, le Golf Provence CC offre un merveilleux panorama sur les monts du Vaucluse. Il intègre le paysage naturel des montagnes et des pinèdes, et est parsemé de lacs et de fontaines. C’est sans conteste l’un des plus beaux parcours de la région.

Vivre la Provence

Mais le golf n’est pas tout dans la vie, surtout lorsqu’on est en vacances en Provence. À partir de Marseille, plusieurs destinations s’offrent au voyageur qui désire découvrir les beautés de la région.

Aix-en-Provence est à peine à 30 minutes de l’aéroport de Marseille. De là, la route mène à Avignon, capitale de la chrétienté au Moyen Âge. Plusieurs papes ont séjourné hors de Rome de 1309 à 1423 dans cette cité impressionnante avec ses remparts. L’une des plus importantes manifestations de l’art théâtral a également lieu chaque été en juillet dans la cour d’honneur du saisissant Palais des papes.

À 30 minutes, le village des Baux-de-Provence, perché sur un éperon rocheux, possède un riche patrimoine architectural avec sa citadelle médiévale dominant un site naturel d’une extraordinaire beauté.

Une fois sur place, il faut absolument faire un détour par les Carrières de Lumières qui accueillent des spectacles multimédias grandioses. Plus de 600 000 personnes ont visité cet endroit magique au cours des deux dernières années.

Si vous avez déjà assisté au spectacle Le Moulin à images, cette immense projection extérieure conçue par Robert Lepage­­, créée dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de Québec, vous avez à peine une petite idée de ce qui vous attend dans ces Carrières, au cœur des Alpilles.

À quelques kilomètres, Saint-Rémy-de-Provence, où est né le célèbre astrologue Nostradamus, est un arrêt touristique obligatoire. Il faut visiter son marché provençal, ses galeries d’art, les nombreux endroits représentés par Van Gogh, interné jadis dans l’hôpital psychiatrique du lieu, sans oublier le site archéologique Glanum, datant de l’Empire romain.

Après vous être rassasié de la vie provençale, votre score au golf risque d’en souffrir, mais vous n’aurez aucun regret...

Ce reportage a été rendu possible grâce à la collaboration de PACA Tourisme et Atout France.


Sur ou sous le pont d’Avignon ?
 
● À la sortie des murs de la ville d’Avignon subsiste une partie du vieux pont Saint-Bénezet, plus connu sous le vocable de «pont d’Avignon», construit sur le Rhône au 12e siècle.
 
● Passer à cet endroit sans le visiter serait faire injure à notre mémoire d’enfant alimentée par la célèbre comptine: «Sur le pont d’Avignon... L’on y danse tous en rond», que tout le monde a, un jour ou l’autre, fredonnée en chœur.
 
● Une querelle persiste jusqu’à ce jour sur les véritables premiers mots de la chanson. Doit-on dire «sur» ou bien «sous» comme on l’entend parfois? Bien entendu, les tenants du «sur» invoqueront la logique de la chose. On danse sur un pont!
 
● Et pourtant, dans ce cas précis, il semble, selon quelques auteurs, que ce ne soit pas le cas. En effet, on dansait plutôt «sous» le pont d’Avignon.
 
● Long de 920 mètres, il comportait à l’origine 22 arches et ne mesurait pas plus de 4 mètres de large. Son étroitesse ne permettait pas, semble-t-il, d’y «danser en rond» sur, mais plutôt sous le pont où se logeait, au pied d’une de ses arches reposant sur une petite île, une auberge réputée pour ses fêtes 
«galantes».
 
● Témoin majeur de l’histoire de la Cité des papes, il ne reste plus aujourd’hui du célèbre pont que quatre arches et, bien sûr, l’immortelle chanson Sur le Pont d’Avignon...

 

Brèves

Tourisme

Infos pratiques

● De Montréal, Air France propose plusieurs vols vers Marseille en passant par Paris.

● Le TGV (train à haute vitesse) est aussi une excellente option à partir de l’aéroport de Roissy (Paris).

● La région du Var et toute la Côte d'Azur offrent aux amateurs de golf plus d’une vingtaine de parcours de haut niveau. Fait intéressant, il existe un «golf pass Provence» qui ouvre, moyennant un tarif unique, les portes de 18 parcours.

● Au cours de notre séjour, nous avons pu apprécier le Provence country club (www.provencecountryclub.fr), le Golf international de Pont Royal (www.golf-pontroyal.com), le Golf de Barbaroux (www.barbaroux.com) et le parcours du Golf de Manville classé écologique (www.domainedemanville.com)

● Le moulin Castelas, près des Baux-de-Provence, propose des huiles d’olive parmi les meilleures de Provence. On retrouve ses produits et ses dérivés au Marché Jean-Talon­­, à Montréal.
www.castelas.com

● Pour ceux qui souhaitent louer un appartement sur un golf en Provence: Madame Vacances, près d’Isle sur la Sorgue.

● Quelques hôtels à prix raisonnable: le golf-hôtel Mercure Barbaroux, près de Brignolles; pour un 4 étoiles fort chaleureux, Le Moulin de Vernègues à Mallemort; ou encore le luxueux hôtel 5 étoiles, Le domaine de Manville, aux Baux-de-Provence.

● Deux restaurants qui offrent une expérience culinaire remarquable: le Moutardier à Avignon, et La Prévoté, à Isle sur la Sorgue.

● ­Pour plus d’information sur les Carrières de Lumières dans la commune des Baux-de-Provence: www.carrieres-lumieres.com

● À Avignon, le Palais des Papes, la plus grande construction gothique du Moyen Âge: www.palais-despapes.com

● Pour des contacts et liens utiles: www.lesbauxdeprovence.com; www.visitprovence.com; www.chateau-gigognan.fr; www.tourismepaca.fr.

● Atout France Canada, site officiel du tourisme en France: www.atout-france.fr