/finance/columnists
Navigation

La boulangerie La Boîte à pain ouvre ses portes à Sainte-Foy

Leith Browne et Patrick Nisot, propriétaires de La Boîte à pain et du Café Napoli, sont heureux d’avoir pignon sur rue, au 2830, chemin Sainte-Foy.
Photo diane tremblay Leith Browne et Patrick Nisot, propriétaires de La Boîte à pain et du Café Napoli, sont heureux d’avoir pignon sur rue, au 2830, chemin Sainte-Foy.

Coup d'oeil sur cet article

Après quinze ans dans la fonction publique, Leith Browne a quitté la sécurité d’emploi pour faire le saut en affaires en s’associant à La Boîte à pain, qui s’apprête à ouvrir une nouvelle succursale à Sainte-Foy.

Qui prend mari prend pays, mais l’inverse est aussi vrai pour le Belge Patrick Nisot qui a adopté le Québec, il y a plusieurs années, et qui a ouvert la première Boîte à pain, sur la rue Saint-Joseph, en 1999. Sa rencontre avec Leith a donné naissance au Café Napoli en 2008 et voilà que le couple récidive avec une nouvelle succursale de La Boîte à pain dans un local tout neuf où l’on servira la pizza napolitaine sur feu de bois, en plus de 45 sortes de pain, à compter du 1er avril.

Histoire d’amour

L’histoire d’amour entre les Québécois et les produits de M. Nisot ne se dément pas puisque chaque semaine, l’entreprise transforme cinq tonnes de farine.

Depuis un an, les deux entrepreneurs ont investi près de 1,5 M$ dans l’ouverture d’une cuisine centrale et l’aménagement de la nouvelle boulangerie, au 2830, chemin Sainte-Foy.

«Environ 15 % de la production de pain au Québec provient de la boulangerie artisanale. Le reste est fourni par l’industrie. Donc, il y a énormément de parts de marché à aller chercher», affirme M. Nisot.

Depuis qu’ils ont acquis une solide expérience, les deux entrepreneurs envisagent maintenant de mettre en place un réseau de franchises.


DÉLAISSEMENTS EN HAUSSE

En 2014, dans la RMR de Québec, il y a eu :

  • 78 délaissements de maisons unifamiliales (une hausse de 39 % par rapport à 2013)
  • 24 délaissements de copropriétés (une hausse de 118 % par rapport à 2013)
  • Les délais prolongés de revente sont l’une des causes de ces augmentations, selon l’économiste Joanie Fontaine de la firme JLR.
Nouveau magazine
 
Un nouveau joueur vient de faire son apparition dans le domaine de l’édition: le magazine Capitale Design. Créé à Québec, ce magazine trimestriel sera tiré à 25 000 exemplaires. Il s’agit d’une initiative de la femme d’affaires Claudia Vidal.
 
Une distinction pour Intellinox Technologies inc.
 
Spécialisée en économie d’énergie pour les cuisines commerciales, Intellinox Technologies a remporté un prestigieux prix aux États-Unis. En février dernier, cette entreprise de Québec s’est vu remettre le Energy Star Emerging Technology Award 2015. Parmi les quatre entreprises qui ont reçu ce prix dans le monde, Intellinox est la seule entreprise canadienne.