/sports/others
Navigation

De grands souliers à chausser

Le départ de Charles Philibert-Thiboutot laissera un grand vide au sein de l’équipe d’athlétisme

Charles  Philibert-Thiboutot
Photo courtoisie Les succès de Charles Philibert-Thiboutot «ont donné de la crédibilité» au club d’athlétisme du Rouge et Or, selon l’entraîneur Félix-Antoine Lapointe.

Coup d'oeil sur cet article

Le Rouge et Or de l’Université Laval continuera-t-il de rivaliser avec les meilleures équipes du pays en athlétisme et en cross-country au cours des prochaines années malgré le départ de Charles Philibert-Thiboutot, qui a conclu sa carrière mercredi soir en remportant son deuxième titre d’athlète par excellence d’affilée?

«Ce n’est pas une personne qui va combler le départ de Charles, mais quatre ou cinq, a expliqué l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe. Au dernier championnat canadien d’athlétisme, Charles a récolté 18 points au classement par équipe en raison de ses médailles d’or aux 1000 m et d’argent aux 3000 m. Ça va prendre quelques athlètes pour obtenir 18 points.»

L’équipe masculine a terminé au quatrième rang au national d’athlétisme et en troisième position au cross-country cette année. Lapointe n’a pas l’intention d’abaisser la barre.

«Notre objectif est de continuer de remporter des bannières au Québec et des podiums au Canada. Des plus jeunes qui ont connu du succès au cours des dernières années devront se lever et porter le flambeau. Il s’agit d’une belle motivation pour eux de démontrer que le Rouge et Or n’était pas un seul athlète. Je suis confiant pour l’avenir du club.»

Vétérans de retour

Lapointe pourra compter sur le retour de deux vétérans. Médaillé à trois reprises sur 1000 m au championnat canadien, Jean-Samuel Lapointe s’est accordé une année sabbatique pour soigner ses blessures et préserver sa dernière saison d’admissibilité. Il sera de retour la saison prochaine tout comme Emmanuel Boisvert en cross-country.

Parmi les jeunes qui ont confirmé leur venue à Laval, on remarque Alex Bussières, détenteur du record canadien junior sur 1000 m, et Geneviève Gagné, championne canadienne junior en heptathlon qui a décliné plusieurs offres avant de confirmer sa venue avec le Rouge et Or.

«Même s’il [Philibert-Thiboutot] déménagera à Vancouver pendant l’hiver, Charles s’entraînera avec nous une bonne partie de l’année et il continuera à sa façon de donner l’exemple.»