/news/health

Apprenez à reconnaître les signes d'un AVC

Malaise cardiaque
Mi.Ti. - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Toutes les neuf minutes un Canadien est victime d'un AVC. Plus vite vous réagissez, plus vite vous sauvez la personne, signale la Fondation des maladies du coeur qui a lancé, mardi, une campagne provinciale de sensibilisation sur les façons de reconnaître rapidement l'accident vasculaire cérébral.

L'approche privilégiée par la Fondation est simple et éprouvée dans de nombreux pays. Elle s'appuie sur la diffusion de l'acronyme «VITE»:«v» pour le visage est-il affaissé? ; «i» pour incapacité, pouvez-vous lever les deux bras normalement?; «t» pour trouble de la parole, de la prononciation; «e» pour extrême urgence, composez le 911.

Au Québec, seul un adulte sur deux reconnaît les signes de l'AVC et cette proportion chute drastiquement chez les 18 à 34 ans, selon un sondage Omnibus réalisé l'automne dernier. L'AVC se classe au troisième rang des principales causes de décès au pays et il figure parmi les causes prédominantes d'incapacités graves.

Chaque année, on compte près de 62 000 cas d'AVC au Canada. Des données de la Fondation révèlent en outre une hausse alarmante de cas chez les moins de 70 ans. Plus troublant encore, des études internationales récentes prédisent que les taux d'AVC doubleront chez les personnes plus jeunes, entre 24 et 64 ans, au cours des quinze prochaines années.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.