/news/politics
Navigation

Le Canada se réchauffe deux fois plus vite

bloc situation environnement - REFONTE
Photo Archive

Coup d'oeil sur cet article

Le climat au Canada s'est réchauffé de 1,6 degré Celsius au cours des 60 dernières années, deux fois plus rapidement qu'ailleurs dans le monde, soutient le directeur général du groupe Ouranos, le climatologue Alain Bourque.

Les pays nordiques qui vivent avec la neige et la glace comme le Canada vivent des changements climatiques amplifiés. «Dans les régions arctiques on remarqué une élévation des températures de 3 à 4 degrés», a expliqué M. Bourque, qui participait ce matin au Sommet sur les changements climatiques qui se tient à Québec.

Plusieurs premiers ministres des provinces et territoires canadiens participent à ce sommet organisé par le premier ministre Philippe Couillard. Les premiers ministres Christie Clark de Colombie-Britanique, Jim Prentice de l'Alberta et Wade MacLauchlan de l'Île-du-Prince-Édouard manquent à l'appel, ces deux derniers parce qu'ils sont en campagne électorale.

Les coûts liés à la lutte aux changements climatiques seront élevés, mais les coûts de l'inaction seraient encore plus importants, a prévenu le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à l'ouverture de la table ronde.

Les changements climatiques ont débuté et n'ont pas fini de se faire sentir, a précisé Alain Bourque. Les canicules seront plus chaudes et plus fréquentes, prévient-il, de même que les pluies diluviennes, les orages, ouragans et autre tempêtes de grêle. «L'environnement naturel se transforme graduellement et ça provoque de plus en plus d'impact. Les activités socio-économiques sont de plus en plus perturbées à cause des événements extrêmes qui nous donnent un avant-goût de ce qui va devenir la norme dans plusieurs décennies. Personne n'a vu venir la canicule à Paris en 2003, elle a causé la mort de 45 000 personnes en deux semaines. Même chose pour la Russie en 2010. Ça va se produire de plus en plus souvent», prévoit M. Bourque.

Les discussions entourant la lutte aux changements climatiques consistent à prendre des mesures pour empêcher la température d'augmenter de plus de 2 degrés Celsius, à l'échelle de la planète.