/sports/others
Navigation

Une bannière à l’honneur des Caribous de Québec

Une bannière à l’honneur des Caribous de Québec
Photo courtoisie Stéphanie LeGros

Coup d'oeil sur cet article

Une bannière reliée à un autre sport que le hockey risque de se retrouver dans les hauteurs du Centre Vidéotron lors de son ouverture, en septembre prochain.

Il y a 40 ans, une page de l’histoire sportive de Québec s’écrivait. Membres de la Ligue nationale de crosse, les Caribous remplissaient au bouchon le Colisée avec 14 000 personnes pour leur match inaugural à domicile face aux Bolts de Boston alors que l'édifice pouvait officiellement accueillir un maximum de 10 000 amateurs.

Quelques mois plus tard, cette équipe soulevait la Coupe des Nations, emblème de la suprématie du circuit à l’époque, grâce à une victoire en finale sur les Québécois de Montréal. La ligue ayant déclaré faillite dès la saison suivante, l’organisation des Caribous n’a jamais eu l’occasion de boucler la boucle avec ce championnat.

C’est donc pour réparer cet oubli, et souligner l’existence du passage de la crosse professionnelle dans la Vieille Capitale, qu’une bannière immortalisant cette conquête a été dévoilée, lundi, en présence de membres de l’édition 1975 des Caribous.

«Cette bannière sera remise aux dirigeants du Centre Vidéotron», annonce fièrement le coloré promoteur Marto Napoli, justicier de la mémoire de ce club qu’il qualifie de «mythique et légendaire».

«Les gars (des Caribous) qui étaient là capotaient de voir ça, 40 ans plus tard. »

Un hommage en juin

En plus de s’assurer qu’une marque indélébile des Caribous traverse désormais le temps, la formation de Wendake du circuit québécois senior portera les couleurs de la défunte formation le temps d’une rencontre, le 6 juin, à l’aréna de Loretteville, contre la Milice de Laval.

«Je veux amener ça à un autre niveau, poursuit Napoli. C’est un peu un test pour promouvoir ce soir et le faire connaître. C’est connu à la grandeur de l’Amérique, sauf vraiment ici. Il y a un gros travail à faire.»

Des tuques et des casquettes à l’effigie des Caribous seront disponibles lors du match. Napoli a même obtenu des dirigeants de la NLL actuelle (National Lacrosse League) la permission d’accoler le logo du circuit à ces produits. Oui, les Caribous n’ont jamais été aussi vivants depuis 40 ans!