/news/currentevents

Laboratoire de GHB démantelé à Saint-Tite

Bloc police GRC Surete SQ
Photo Archives

Coup d'oeil sur cet article

Un important laboratoire clandestin servant à la production de la drogue du viol a été démantelé à Saint-Tite, où pas moins de 200 litres de GBL, la matière première du GHB, ont été trouvés.

L’Escouade régionale mixte (ERM) a mené une perquisition tôt mercredi matin afin de démanteler un laboratoire servant à la production de GHB. La Sûreté du Québec (SQ) a alors saisi une quantité importante de GBL, une substance directement importée de Chine servant à la production de la drogue du viol.

En plus des 200 litres de GBL, d’autres produits chimiques nécessaires à la production de cette drogue ont été trouvés sur place. «Quand tu fais l’importation de ce produit au-delà d’une certaine quantité, ça devient illégal», explique Ann Mathieu, de la SQ.

Quatre individus ont aussi été arrêtés lors de cette frappe menée à Saint-Tite et à Québec. Hendrix Brière et Béatrice Guérin-Vaillancourt, âgés respectivement de 25 et 20 ans, ont été arrêtés en Mauricie.

Jimmy Boucher, 29 ans, de Lac-Saint-Charles
Photo courtoisie
Jimmy Boucher, 29 ans, de Lac-Saint-Charles

Jimmy Boucher, 29 ans, de Lac-Saint-Charles, qui possède déjà de nombreux antécédents criminels en matière de trafic de stupéfiants, notamment en matière d’exportation et d’importation de substances exotiques, a aussi été arrêté à Saint-Tite.

Un quatrième suspect, Dany Banville, 34 ans, de Québec, a finalement été arrêté chez lui. La drogue était écoulée dans la région de Québec et ses environs, selon les premiers éléments de l’enquête. L’Agence des services frontaliers du Canada a aussi participé à l’enquête.

En plus du matériel servant à la production du GHB, 25 000 comprimés de méthamphétamine, du cannabis, deux armes de poing et un véhicule ont été saisis. Les quatre individus ont comparu au palais de justice de Québec sous diverses accusations de trafic de stupéfiants et d’armes prohibées.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.