/news/politics

Labeaume s’est réconcilié avec Deltell

Labeaume s’est réconcilié avec Deltell
Photo Le Journal de Québec, Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Régis Labeaume et Gérard Deltell ont enterré la hache de guerre. Les deux hommes politiques, qui étaient en froid depuis la campagne électorale provinciale, ont «remis les compteurs à zéro».

C’est de cette façon que le maire de Québec a qualifié sa rencontre à l’hôtel de ville, jeudi, avec l’ex-député caquiste de Chauveau qui a démissionné récemment pour faire le saut au fédéral avec les conservateurs dans la circonscription de Louis-Saint-Laurent.

«On s’est vus hier (jeudi). Gérard est venu me voir. On avait des griefs mutuels mais on a remis nos compteurs à zéro. Je pense qu’on était très contents à la fin de cette rencontre-là», a déclaré le maire lors d’une mêlée de presse vendredi matin.

«Gérard, c’est un candidat très important à Québec, je pense qu’on en convient tous et on est deux grands garçons puis on s’est dit ce qu’on avait à se dire», a ajouté le maire, visiblement satisfait de s’être réconcilié avec l’ex-journaliste.

Des frictions en campagne

Lors de la campagne électorale en 2014, la CAQ avait annoncé que le Québec, dans le contexte économique actuel, n’avait pas les moyens de subventionner un anneau de glace, le théâtre Diamant et les Nouvelles-Casernes, trois projets auquel tenait le maire.

La position du parti de François Legault et de Gérard Deltell, avait été perçue comme un affront par Régis Labeaume qui n’avait pas manqué de critiquer le «manque de vision» de la CAQ.

Portés au pouvoir, les libéraux avaient ensuite annoncé que ces projets étaient mis sur la glace, faute d’argent, et le maire avait changé son fusil d’épaule en se rangeant à leurs arguments en raison du contexte. Gérard Deltell n’avait pas digéré que son parti ait payé un prix politique dans la région pour avoir eu le courage de dire la même chose que les libéraux en élections.

Plus récemment le maire avait critiqué le député, visiblement agacé par son indécision quant à son avenir politique. Il lui avait même reproché de n’avoir «jamais rien géré (alors qu') il dit à tout le monde comment gérer». 

«On regarde en avant»

Joint par Le Journal, Gérard Deltell a confirmé sa réconciliation avec le maire, avec qui il sera peut-être appelé à travailler dans le futur s'il est élu à Ottawa et représente la région de Québec. «On regarde en avant et ça a été une belle rencontre importante et intéressante mais on regarde en avant», s’est-il contenté de répondre, sans développer, visiblement soucieux d’enterrer le passé.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.