/lifestyle/fashionbeauty
Navigation

Un événement d’envergure pour les 20 ans de Myco Anna

De nombreuses vedettes seront présentes à «20 ans de passion», en ouverture du Festival Québec Mode

Un événement d’envergure pour les 20 ans de Myco Anna
Photos courtoisie, Chrystian Paquet

Coup d'oeil sur cet article

Quand on survit deux décennies dans le milieu de la mode, il y a de quoi fêter. La designer de la griffe écologique Myco Anna, Christiane Garant, prépare une grosse soirée de célébration mercredi, à laquelle prendront part les comédiennes Marie Turgeon, Geneviève Rioux, Sandra Dumaresq et la chanteuse Liana Bureau (La Voix III).

L’événement «20 ans de passion» aura lieu mercredi soir, à l’Espace 400e. Au menu: quatre défilés, la présence d’un DJ, une exposition d’œuvres, un cocktail, et une performance musicale de Liana Bureau, qui interprètera quelques chansons.

«Les comédiennes sont toutes des personnes qui aiment Myco Anna et qui en ont déjà porté à plusieurs occasions, a souligné la designer Christiane Garant, dont les vêtements sont reconnus pour leurs retailles asymétriques. (...) J’ai tendance à faire les choses très grosses. J’aime organiser des événements. Ça fait au moins un an que je pense à ça.»

Quatre défilés

Christiane Garant est aussi une «fan» de l’émission La Voix. «J’aime découvrir de nouveaux talents et j’attendais de voir ceux qui allaient se rendre assez loin. J’avais eu un coup de cœur pour Liana, d’autant plus qu’elle vient de Québec.»

Quatre défilés seront présentés en un seul événement de variété. Une dizaine de sorties seront consacrées à une nouveauté chez Myco Anna, les coussins de la nouvelle branche déco de la compagnie, Makabane. Christiane Garant fait également la place à cinq designers qui ont une place dans sa boutique de Place de la Cité, dont elle présentera 25 créations. Puis, la designer dévoilera la collection d’été Welcome To Paradise, ainsi que la collection de l’hiver prochain, Nomade, en primeur. «On trouvait que c’était une belle occasion de présenter les deux collections de la 20e année en même temps.»

Christiane Garant, qui a fait des études en droit avant de se consacrer à sa réelle passion, en profitera pour adresser quelques mots au public. «Ce dont je suis le plus fière,c’est qu’on est parti de presque rien, sans budget, et on est arrivé à créer une notoriété. (...) Je pense que ce qu’il faut qu’on retienne, c’est qu’on a fait faire beaucoup de chemin à la mode éthique et écologique.»

Le marché américain

Myco Anna est une griffe de vêtements féminins et d’accessoires éco-chics, qui existe depuis 1995. Mêlant fibres neuves et recyclées, les créations sont distribuées aujourd’hui dans plus de 90 points de vente au Canada et en Europe. Dans le contexte actuel d’austérité économique, Christiane Garant estime que le 20e anniversaire arrive au bon moment.

«Ça rappelle aux gens qui on est, dit-elle. Il y a clairement un ralentissement de consommation. On réussit à s’en sortir parce qu’on développe différents créneaux. On fait maintenant des uniformes, les ventes en ligne explosent... Il faut être dynamique et très actif.»

Christiane Garant travaille en ce moment à un plan de développement d’envergure axé sur le marché américain, et souhaite prendre part à un salon qui aura lieu possiblement à Las Vegas.«On est rendu là, a-t-elle souligné. Après 20 ans, on a essayé plein de choses et on a pris de l’expérience.»

L’événement 20 ans de passion aura lieu demain, 18 h, à l’Espace 400e. Les billets sont disponibles sur quebecscope.com.