/news/health
Navigation

Accès facilité à un médecin dans Saint-Roch

docteur medecin
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La clinique réseau Saint-Vallier s'éteint dans Saint-Sauveur, mais elle reprendra vie à compter de lundi quelques kilomètres plus à l'est, dans le quartier Saint-Roch.

Située dans l'édifice Les façades de la gare, la nouvelle clinique réseau Proactive santé de la Cité-Limoilou sera accessible aux patients ayant ou non un médecin de famille pour les consultations sans rendez-vous. Elle desservira la population de Saint-Sauveur, de Saint-Roch, de Limoilou et du Vieux-Québec.

La clinique s'appuie pour le moment sur quatre médecins pour le suivi de patients et d'une vingtaine d'autres médecins de famille qui viendront prêter main-forte pour le sans rendez-vous. Certains médecins prendront de nouveaux patients, par le truchement du guichet d'accès régional pour la clientèle orpheline.

La majeure partie de l'équipe médicale de la clinique réseau Saint-Vallier, qui était en péril depuis plusieurs mois, se retrouve au sein de la nouvelle clinique médicale.

Mieux située

«En ayant changé de site, on ajoute deux médecins sur le territoire de la basse-ville-Limoilou. D'autres médecins ont manifesté leur intérêt à se joindre à notre équipe. La nouvelle clinique est située à un point plus central, près de grands axes routiers et des transports en commun», fait valoir le Dr Philippe Girard, président et directeur médical de la clinique Proactive.

Celle-ci met de l'avant la pratique en interdisciplinarité. «J'ai été en mesure d'inscrire 150 nouveaux patients de plus en quatre mois, grâce au partage de responsabilités avec l'infirmière praticienne», souligne le Dr Girard.

La clinique est en processus d'accréditation comme Groupe de médecine familiale (GMF). Elle offrira également différents services de santé, dont la pédiatrie et la santé au féminin. Un travailleur social fera partie de l'équipe du sans rendez-vous.