/lifestyle/psycho
Navigation

Le partenaire approprié : 1. La compatibilité

L’amitié est l’une des principales bases des couples heureux à long terme
Photo Fotolia L’amitié est l’une des principales bases des couples heureux à long terme

Coup d'oeil sur cet article

La psychologie populaire est plutôt paradoxale. Elle dit d’une part que «les contraires s’attirent» et se dépêche d’affirmer dans un même élan que «Ceux qui se ressemblent s’assemblent». Qui dit vrai? Que nous révèlent nos observations scientifiques sur les couples heureux à long terme?

L’âme sœur

J’ai parlé à plusieurs reprises de l’illusion de l’âme sœur, soit une personne qui correspondrait en tous points à nos désirs, comblerait tous nos manques et panserait toutes nos blessures passées. Une personne sans laquelle nous ne saurions être heureux. Cette recherche de la personne idéale nous prédispose plutôt aux coups de foudre et aux désillusions consécutives.

D’un autre côté, la différence est à la source du désir, comme nous démontre le fait que les amis d’enfance deviennent rarement amoureux. Mais, lorsqu’ils le deviennent, ce sont par contre des couples très stables, parce que leur relation est basée sur l’amitié.

La vérité semble donc se situer quelque part entre les deux assertions avec un penchant plus prononcé pour les ressemblances. Vivre avec quelqu’un qui est complètement à l’opposé de soi, de ses valeurs, de ses priorités est une impossibilité, car les sources de conflits seraient nombreuses et les crises intenses.

Par contre, vivre avec un clone de soi-même pendant des décennies ne doit pas non plus être très stimulant et très épanouissant. La stabilité, la sécurité et la validation qu’apportent les ressemblances doivent s’allier au mystère, à la créativité et à la stimulation que les différences provoquent pour faire d’un couple un couple vivant et capable d’évoluer.

La compatibilité

De tous les facteurs reliés au bonheur conjugal permanent, la compatibilité semble être le plus important. Plus les partenaires d’un couple se ressemblent, plus l’espérance de vie commune augmente ainsi que les probabilités d’un bonheur intense. Ces ressemblances sont à la fois physiques, sociales, psychologiques, émotives et spirituelles.

Il apparaît en effet logique de penser que les individus partageant la même origine, les mêmes objectifs, les mêmes valeurs et la même philosophie de vie diminueront d’autant les conflits générés par de trop grandes différences de perception au sujet des conflits conjugaux insolubles qui constituent la majorité des conflits (69 % selon Gottman).

Un même sentiment de sécurité, ou d’insécurité, au sujet de l’argent diminuera d’autant les préoccupations pécuniaires. Une même attitude éducative face à la sexualité des enfants, par exemple, donnera de meilleurs résultats que si l’un des partenaires est très permissif et l’autre, très conservateur. Non seulement c’est logique, mais nos recherches statistiques nous le prouvent.

Qui se ressemblent s’assemblent

Le couple idéal et stable serait formé d’au moins 70 % de ressemblances. Pour l’équipe de psychologues dirigée par John Gottman, l’amitié est l’une des principales bases des couples heureux à long terme.

Mais qu’est-ce que l’amitié? Les amis partagent des affinités de goûts, de caractères, de sensibilité et tissent des liens privilégiés. L’amitié est inconditionnelle: de vrais amis ne se jugent pas et ne cherchent pas à changer l’autre. Ils s’acceptent tels qu’ils sont et transcendent le temps. En général, l’amitié est beaucoup plus stable que l’amour, encore plus que la passion.

L’amitié homme – femme est-elle possible? Certains disent que non à cause de l’attirance sexuelle toujours potentielle. D’autres y croient, à la condition d’avoir évacué cette attirance. Il peut aussi arriver que l’amitié se transforme en amour, sans que le sexe s’en soit mêlé jusqu’alors.

Mais, c’est l’inverse qui semble caractériser les amoureux au long cours. De passionnés, ils sont devenus amoureux, puis amis, tout en continuant d’entretenir des projets et de faire l’amour.

Mes prochaines chroniques porteront sur les différents types de compatibilité énumérés ci-dessus. Je parlerai aussi, tout au long et à la fin, des partenaires incompatibles.


https://yvondallaire.com

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions