/lifestyle/books
Navigation

Un monde meilleur

Le seul et unique Ivan Katherine Applegate,
 illustrations 
de Patricia Castelao
Éditions du Seuil
274 pages, 
à partir de 8 ans
photo courtoisie Le seul et unique Ivan Katherine Applegate, illustrations de Patricia Castelao Éditions du Seuil 274 pages, à partir de 8 ans

Coup d'oeil sur cet article

Ivan, un gorille, vit en captivité dans un centre commercial en compagnie de Stella, son amie l’éléphante, et son inséparable camarade Bob le chien. Ça fait des années qu’il vit dans son «domaine». Il s’y est donc habitué et n’est pas plus malheureux que ça. Cependant, le jour où Ruby, une jeune éléphante, les rejoint, il se fait la promesse de lui offrir un monde meilleur...

Wow! Ma critique de ce roman pourrait honnêtement se limiter à ce seul et unique mot! Je dois avouer que je ne suis pas une fanatique des histoires ayant pour héros principaux des animaux, que ça soit en littérature ou au cinéma. Du coup, Le seul et unique Ivan n’était pas le bouquin que j’avais peut-être le plus envie de dévorer.

Heureusement que j’ai décidé d’y plonger le nez: il s’agit certainement d’une des meilleures décisions que j’ai prises, cette année! Sans farce, l’univers créé par l’auteure, Katherine Applegate, est tellement captivant qu’on en oublie complètement tout ce qui se déroule autour de nous.

On pourrait penser qu’un livre ayant pour personnages des animaux va moins rejoindre les gens, mais il est impossible de ne pas s’identifier, chacun à notre façon, à Ivan le gorille. Il est tellement empli de bonté, de sensibilité, de courage et de détermination: c’est déchirant de le voir tenter de sauver son amie l’éléphante d’un malheureux destin. Puis, quand on sait qu’Ivan existe réellement, dans un zoo d’Atlanta, on ressent une envie irrésistible d’aller le voir pour le serrer dans nos bras! Évidemment, l’histoire de ce livre est romancée, mais Ivan est bel et bien réel.

En prime, Le seul et unique Ivan nous apporte une belle leçon d’humanité, ce qui peut sembler étrange à dire considérant que ses héros sont pratiquement tous des animaux! Effectivement, voir un gorille se battre pour les intérêts d’un éléphant, en n’espérant absolument rien en retour, est d’une beauté frappante. Autre point fort de ce roman: ses phrases sont courtes et concises, il se lit donc facilement et convient autant aux apprentis lecteurs qu’aux fidèles passionnés de lecture! Bref, si tu as un seul choix de lecture à faire ce mois-ci, je te suggère sans aucune hésitation Le seul et unique Ivan. Un véritable bijou de la littérature!


À LIRE AUSSI

100 000 canards par un doux soir d’orage

100 000 canards
par un doux soir 
d’orage
Thomas Carreras
Éditions Sarbacane
306 pages, dès 15 ans
photo courtoisie
100 000 canards par un doux soir d’orage Thomas Carreras Éditions Sarbacane 306 pages, dès 15 ans

Tu es à la recherche d’une histoire originale qui ne ressemble absolument à rien d’autre? Ce roman de Thomas Carreras te satisfera grandement! Que dire... Ce roman est tellement bizarre qu’il est difficile d’en faire une description qui lui soit fidèle. Disons que c’est l’histoire de Ginger, une jeune amatrice de musique américaine, qui débarque dans un coin perdu de l’Angleterre pour assister à un festival. Jusque-là, ça va... Puis, elle s’aperçoit que les canards de cet endroit sont plus qu’étranges et ne semblent pas la quitter des yeux! Leur nombre grandissant a de quoi rendre nerveux, aussi. J’ajoute que tu retrouveras, dans ce bouquin, de célèbres personnages tels que Stevie Wonder et Macklemore. Bref, depuis ma lecture, j’angoisse un peu quand j’entends des cris de canards!

Curieux de nature T.1: Les oiseaux
Curieux de nature T.1 : 
Les oiseaux
Mylène Arpin
Éditions Hurtubise
188 pages, dès 8 ans
photo courtoisie
Curieux de nature T.1 : Les oiseaux Mylène Arpin Éditions Hurtubise 188 pages, dès 8 ans

Quelle superbe nouvelle série qui arrive juste à temps pour t’aider à organiser tes vacances scolaires de cet été! Curieux de nature est une série ayant pour thèmes principaux la faune et la flore. Dans le premier volet, Les oiseaux, tu pourras en apprendre davantage sur ces petites bêtes ailées, tout en parcourant les aventures de la sympathique et curieuse (de nature) Camille. La cour arrière de la jeune rouquine est décorée de mangeoires, d’abreuvoirs et de nichoirs, idée de sa grand-mère qui adore observer les oiseaux. Un jour, surprise: qui a vidé toutes les mangeoires? Une petite enquête est de mise et Camille est plus qu’heureuse de s’en charger. Psitt: tu y retrouveras un véritable carnet d’observation des oiseaux. Clairement ma découverte du mois!

Raconte-moi Carey Price
Raconte-moi Carey Price
Jean-François Chaumont
Éditions Petit homme
144 pages, dès 8 ans
photo courtoisie
Raconte-moi Carey Price Jean-François Chaumont Éditions Petit homme 144 pages, dès 8 ans

Avec les séries éliminatoires de la LNH qui sont en cours et le Canadien de Montréal qui est toujours en lice pour mettre la main sur la fameuse coupe Stanley, ce petit roman sur le gardien de but Carey Price s’illustre comme un incontournable! Rédigé sous forme de biographie (présentée de façon dynamique), ce livre te fournira les infos essentielles et même davantage sur le gardien de but du Tricolore: d’où il vient, ses débuts en tant que joueur de hockey, les hauts et les bas de sa carrière jusqu’à maintenant, etc. Bref, si tu souhaites impressionner tes amis avec tes connaissances sur celui dont le nom est scandé au Centre Bell, cet ouvrage t’est destiné! À noter qu’on retrouve, dans la même collection, Raconte-moi Marie-Mai.