/news/society
Navigation

20 vélos pour venir en aide à des jeunes en difficulté

Calvin Castonguay-Goulet et son frère Andrew Castonguay-Goulet font partis des 20 enfants de centres de pédiatrie sociale du docteur Julien qui ont eu gratuitement un vélo.
Photo courtoisie, Anne-Marie Provost Calvin Castonguay-Goulet et son frère Andrew Castonguay-Goulet font partis des 20 enfants de centres de pédiatrie sociale du docteur Julien qui ont eu gratuitement un vélo.

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs jeunes de centres de pédiatrie sociale du Dr Julien ont eu la chance dimanche de se faire donner un vélo pour les aider à mieux s’intégrer et à bouger plus.

«Nous avons sélectionné les jeunes en lien avec nos plans d’intervention, les dons de vélo font partis de ça. Ce sont des enfants qui ont besoin bouger plus ou qui ont besoin de plus d’autonomie», précise Julie Desharnais, porte-parole de la Fondation du Dr Julien.

Les heureux élus proviennent tous de deux centres de pédiatrie sociale, situés à Hochelaga et Côte-des-neiges.

Pour certains, il s’agissait de leur premier vélo alors que d’autres n’en avait tout simplement pas.

«On va l’utiliser pour aller se promener dehors, aller au parc et aller voir nos amis», souligne Andrew Castonguay-Goulet, 12 ans, qui réside avec sa famille de huit dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Son frère Calvin, 14 ans, a également obtenu une bicyclette.

Tour de l’île

Les jeunes utiliseront de plus leur vélo et équipement d’une valeur de quelques centaines de dollars pour participer au Tour de l’île, dimanche le 31 mai prochain.

«Il y a aura des sorties et des pratiques, la plupart n’ont jamais fait 28 kilomètres. Soit ils ont juste fait de courtes distances ou ils n’ont jamais fait de vélo du tout», explique Julie Desharnais.

140 vélos ont été offerts depuis 2009 à des jeunes des centres du dr Julien, financés par Les Producteurs de lait du Québec.