/travel
Navigation

«L’absolument tout compris»

Le complexe hôtelier Riu de Punta Cana, en République dominicaine.
Photo courtoisie Le complexe hôtelier Riu de Punta Cana, en République dominicaine.

Coup d'oeil sur cet article

Le style de communication dont usent les fabricants de vacances à forfait est une sorte de combat à coups de mots que l’on tente de s’approprier pour définir un concept présenté, bien sûr, comme avantageux si ce n’est exclusif. Ainsi, dans sa collection de forfaits pour la saison 2015-2016, le voyagiste Vacances Signature brandit à tout propos le mot «absolument» qui va même jusqu’à l’«absolument tout compris».

Cela revient à dire que les consommateurs doivent désormais prendre bien soin de distinguer les complexes de vacances fonctionnant partiellement en tout-inclus de ceux qui ont adopté l’«absolument tout compris».

«Avec plus de 700 hôtels absolument tout compris dans les Caraïbes, en Amérique centrale et au Mexique, il est certain que vous trouverez les vacances parfaites pour vous grâce à Vacances Signature», peut-on lire dans le communiqué annonçant la diffusion du dernier catalogue du voyagiste.

«Nos forfaits absolument tout compris feront en sorte que vous reviendrez à la maison avec des souvenirs inoubliables, et ce, sans le souci de payer des frais cachés», ajoute-t-on.

Pas de frais cachés

Sur quoi se fonde cette promesse de Vacances Signature concernant ces hôtels pratiquant la formule de l’«absolument tout compris»? Sur place, sont inclus dans le prix payé avant le départ à l’agence de voyages: les sports aquatiques non motorisés, les activités quotidiennes et le divertissement organisé en soirée, la nourriture et les boissons à volonté (incluant souvent des expériences gastronomiques et des choix à la carte).

De plus, un minibar est installé dans la chambre, dont les boissons et spiritueux sont renouvelés tous les jours.

«Avec les cours de danse et les dégustations de téquila, les vacanciers peuvent s’attendre à vivre une expérience en mode «absolument tout compris» comme jamais auparavant», promet-on.

Une affaire de mots

Tous les forfaits de Vacances Signature incluent le «service au champagne de Sunwing Airlines». Cela comprend gratuitement, assure-t-on, un verre de champagne, un service de serviette chaude, un repas bistrot pour le dîner et le souper avec un choix de vin, un divertissement en vol offert gratuitement incluant des films en primeur et une «généreuse» franchise de bagages de 20 kg.

Comme ici tout est affaire de mots, il importe de préciser que le verre de champagne promis à bord des vols de Sunwing Airlines n’en est pas un. Il s’agit plutôt d’un verre de mousseux qui peut porter toutes sortes de noms sauf celui de champagne. Il n’y a en effet de vin appelé champagne que celui produit en Champagne. Absolu­ment!

Le voyagiste Vacances Signature appartient au groupe Sunwing qui possède par ailleurs la compagnie aérienne et le voyagiste du même nom, une agence de voyages réceptive opérant dans les destinations desservies, ainsi qu’une participation dans plusieurs hôtels proposés par les deux voyagistes du groupe.

Le catalogue 2015-2016 de Vacances Signature est disponible dans toutes les agences de voyages.