/entertainment/movies
Navigation

Québec attire un autre gros tournage

Les coloriés, adaptation du roman d’Alexandre Jardin, sera tourné en 2016

Québec attire un autre gros tournage
BENOIT GARIEPY/JOURNAL DE QU

Coup d'oeil sur cet article

Le Vieux-Québec, le quartier Petit Champlain, Limoilou, l’avenue Sainte-Geneviève et le port de Québec seront mis en valeur dans le film Les coloriés, adaptation du populaire livre d’Alexandre Jardin, dont l’important tournage s’amène à Québec à l’automne 2016.

Le budget du film oscillera entre 5 et 6 millions.Le coproducteur associé Philippe Montel, des Productions 4 culottés, se donne comme mission d’attirer «le plus possible» de producteurs étrangers à venir tourner ici. D’abord pour la beauté de la ville, mais aussi pour la réduction des coûts de production.

«À la base, c’est pour les lieux, mais aussi pour les coûts de location», a indiqué le producteur montréalais, qui travaille en ce moment sur un projet de télésérie avec l’auteur Bryan Perro qu’il souhaite également tourner à Québec.

«Il y a beaucoup plus d’incitatifs à la ville de Québec pour venir tourner. Les réductions de coûts sont quand même importantes pour une production d’envergure comme celle-là. Tourner dans le Vieux-Québec et dans le Vieux-Montréal, c’est deux mondes complètement différents.»

L’histoire du livre Les coloriés, un livre phare de l’auteur Alexandre Jardin publié en 2004, se déroule initialement à Paris, au temps présent. Dans la version cinématographique, tout ce qui se déroule à Paris sera transposé à Québec, et en 1955. Une autre partie du film sera tourné en Thaïlande en 2017.

Un projet québécois

Philippe Montel et son équipe travaillent sur le projet depuis trois ans. «Alexandre Jardin était de passage à Montréal, on lui a proposé, et ç’a été un oui catégorique. Il n’avait jamais vraiment voulu s’attaquer à la réalisation de ce projet-là. Et il ne voulait pas que ce soit fait par des Français, à cause un peu de la polémique qu’il a vécue en France dans les dernières années. Il trouvait que c’était une excellente idée que ce soit fait par des Québécois.

Le film sera produit en collaboration avec la France (Les Films de l’Hydre). La réalisation a été confiée à Fabrice Barrilliet, tandis que le scénario sera l’œuvre de Danielle Dansereau (19-2, L’affaire Dumont, Le négociateur) et de la Française Marie-Hélène Panisset, également coproductrice.

La créatrice costumière québécoise Francesca Chamberland planche déjà sur ce projet depuis le début.

Bien qu’il soit trop tôt pour parler de distribution, Philippe Montel soutient que les deux rôles principaux, soit ceux d’Hippolyte et de Dafna, pourraient être attribués à des acteurs de renommée internationale.

Tournages à venir à Québec

  • Desperado, écrit et réalisé par Richard Angers et produit par Productions des Années lumière
  • Mission Yéti, un film d’animation écrit par Pierre Greco et André Morency, réalisé par Pierre Greco et Nancy Florence Savard et produit par Mission Katmandou (Productions 10e ave)
  • Squat, réalisé par Samuel Matteau, produit par Valérie Bissonnette chez Vélocité International

Ils ont tourné à Québec...

  • 1987 (Ricardo Trogi)
  • Paul à Québec (François Bouvier, sortie automne 2015)
  • Le mirage (Ricardo Trogi, sortie été 2015)
  • Il était une fois les Boys (Richard Goudreau)
  • Miraculum (Podz)

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.