/travel/destinations
Navigation

Un week-end à Saint-Jean-Port-Joli

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-JEAN-PORT-JOLI | Saint-Jean-Port-Joli porte fièrement, depuis 2005, le titre de capitale mondiale de la sculpture sur bois.

Ce petit village de la côte sud du Bas-Saint-Laurent est une halte incontournable pour les touristes qui aiment la nature et souhaitent découvrir cet art ancien dans les nombreux musées et ateliers de sculpteurs sur bois.

QUOI FAIRE?

1. Musée des Anciens Canadiens

Pousser la porte de ce musée, le plus prestigieux musée de sculptures sur bois d’Amérique du Nord, c’est s’offrir un merveilleux voyage au cœur de cet art ancien, mais c’est aussi une leçon d’histoire qui permet de faire connaissance avec les pionniers de la sculpture sur bois et de découvrir des jeunes artistes bourrés de talent. Sur deux étages, 250 pièces d’une grande diversité, dont le buste de Félix Leclerc et des statues grandeur nature de René Lévesque, Jean Béliveau et Harry Potter.

www.museedesancienscanadiens.com

2. Parc des Trois-Bérets

Le parc des Trois-Bérets a été ainsi nommé en l’honneur des frères Médard, André et Jean-Julien Bourgault qui ont consacré leur vie à la sculpture. Véritable musée en plein air, ce parc met en valeur les sculptures réalisées lors des différentes biennales internationales de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. Ce parc est également le site de grandes rencontres ou de festivals comme la Fête des chants de marins (12 au 16 août) et la Fête d’hiver (février), alors que la sculpture sur bois est remplacée par la sculpture sur neige.

3. Musée de la mémoire vivante

Dans une réplique de l’ancien manoir de Philippe-Aubert de Gaspé, ce musée se consacre aux histoires et témoignages sous toutes leurs formes: récits oraux, écrits, graphiques, audiovisuels, numériques, etc. Invitation à y enregistrer les souvenirs que vous aimeriez laisser en héritage.

www.memoirevivante.org

4. Église de Saint-Jean-Port-Joli

Dans cette église (1779) classée monument historique national depuis 1963, on admire les nombreuses œuvres d’art réalisées par les sculpteurs. Il y a aussi une exposition de crèches de Noël du monde entier présentée à la sacristie ainsi qu’une sculpture originale d’une Vierge enceinte (il n’y en a que deux ou trois au monde), sculptée en 1994 par Jacques Bourgault (fils de Médard).

5. L’épopée de la moto

Il s’agit d’un survol historique des grands événements qui ont marqué l’évolution de la moto de 1903 à aujourd’hui. Dans les trois salles d’exposition, on découvre plus de 100 motos de 50 marques différentes provenant de différents continents. Le parcours comprend des bolides chargés d’histoire, d’autres qui ont soulevé les foules lors de compétition et des motos d’autrefois.

www.epopeedelamoto.com

6. Le Moule à sucre

Ancien magasin général des années 1910, on y dévoile la vie d’autrefois à travers différents objets et marchandises d’époque. Aussi: jardin de plantes médicinales, animateurs costumés, conférences, dégustations, etc.

www.lemouleasucre.com

OÙ S'AMUSER?

7. La Roche à Veillon

Cet été marque le 51e anniversaire de ce théâtre d’été devenu un incontournable pour les amateurs de comédie, qui en profitent pour se régaler de bons mets canadiens à son restaurant La Boustifaille, ouvert depuis 1965. Au programme cet été: À la Clémentine (19 juin au 29 août). Un sofa dans le parc. Nombreux forfaits pour ce cinquantenaire. www.rocheaveillon.com

8. Club de golf Trois-Saumons

Nombreux sont les golfeurs qui préfèrent faire ce parcours peu accidenté à pied en respirant l’air salin plutôt que d’utiliser une voiturette. Mais attention! il est parsemé de nombreux pièges (obstacles d’eau, fosses de sable, arbres, etc.). www.golf-trois-saumons.com

9. Parc Chanoine-Fleury

Profitez de la programmation de la 26e édition des Concerts d’été, qui ont lieu tous les dimanches après-midi (12, 19 et 26 juillet, 2 et 9 août) dans le kiosque Marcellin-Leclerc de ce paisible parc situé au cœur du village, à proximité de l’église. www.concertsparcfleury.com

OÙ MANGER?

10. La Queue de homard

Inspirée des lobster shacks de la côte est américaine, dans le décor d’une ancienne grange octogonale, la Queue de homard invite à déguster le «lobster roll», la crème de homard, la poutine au homard et le sandwich au crabe, ainsi que des poissons et viandes sur le gril, selon l’arrivage.

www.laqueuedehomard.com

11. Le Cafébistro

Près du quai de Saint-Jean-Port-Joli, les deux terrasses de ce café-bistro permettent d’admirer le fleuve et la marina tout en dégustant des plats de type bistro. C’est l’endroit idéal pour admirer les couchers de soleil.

12. La Coureuse des grèves

La cuisine urbaine et inventive de ce restaurant est servie dans une maison ancestrale entièrement restaurée. Terrasse couverte et chauffée tandis que le bar est situé au deuxième étage, sous les combles. À noter que l’endroit fait également traiteur.

www.coureusedesgreves.com

OÙ DORMIR?

13. Auberge du Faubourg

Centre de villégiature sur les berges du Saint-Laurent, on y trouve 68 unités de motels, six chalets haut de gamme, une salle à manger offrant une cuisine du terroir et le centre de santé Parfum de mer.

www.lefaubourgofleuve.com

14. La Maison de l’Ermitage

Grande maison de campagne ancestrale, de style victorien, située au bord du fleuve en face des montagnes de Charlevoix, ce gîte classé quatre soleils dispose de cinq chambres, de coins déten­te et de sentiers pédestres.

www.maisonermitage.com

15. La Villa Marichon

Dans un boisé offrant vue sur le fleuve et sur Charlevoix, ce gîte quatre soleils dispose de trois chambres, d’un grand salon et d’un jardin offrant plusieurs lieux de détente (trois gloriettes et un belvédère avec balançoire).

www.villamarichon.com

16. Camping et chalet de La Demi-lieue

On trouve ici plus de 300 sites au bord du fleuve et maisonnettes en bois (deux à cinq personnes). Aussi, un programme d’activités variées et l’accès gratuit à tous les jeux et équipements de loisirs, dont la piscine chauffée.

www.campingunion.com


Plus d’infos: www.chaudiereappalaches.com

Brèves

Saint-Jean-Port-Joli

Sur l’agenda

● Biennale de sculptures – Fait relache cette année. L'événement reviendra en 2016, du 21 au 24 juillet

www.biennaledesculpture.com

● Les Violons d’automne, du 17 au 20 septembre 2015,

www.violons-automne.com

● 15e édition de la Fête des chants de marins, du 12 au 16 août 2015.

www.chantsmarins.com