/sports/hockey
Navigation

Une expérience de plus pour McCarron

L’espoir du Canadien s’est vu confier un rôle plus défensif avec les Generals d’Oshawa

PE PETES GENERALS
Photo d’archives Agence QMI Michael McCarron est à deux victoires de disputer la Coupe Memorial à Québec avec les Generals d’Oshawa.

Coup d'oeil sur cet article

En étant cédé aux Generals d’Oshawa, l’espoir du Canadien de Montréal Michael McCarron a accepté un rôle différent de celui qu’il avait avec les Knights de London, un rôle qui ressemblera probablement plus à ce qu’on lui demandera chez les professionnels. Et il s’y est habitué.

Le premier choix du Canadien de Montréal en 2013 faisait la pluie et le beau temps avec les Knights de London avant d’être échangé. À partir de ce moment, sa production offensive a passablement diminué. Après avoir récolté 41 points, dont 22 buts, en 25 matchs à London, il a terminé la saison avec 6 buts et 27 points en 31 parties à Oshawa.

«Il ne joue pas dans notre première unité d’avantage numérique, c’est probablement l’une des raisons qui expliquent sa plus faible production offensive. Lors­que nous l’avons acquis, nous comptions sur Hunter Smith, qui jouait déjà un rôle similaire à celui de Michael, donc nous lui avons demandé de jouer un rôle un peu différent, ici, plus défensif. Je pense que ça lui permettra de devenir un meilleur joueur», a expliqué l’entraîneur-chef des Generals, D.J. Smith, rencontré au General Motors Centre d’Oshawa jeudi dernier.

Quant à McCarron, il reconnaît avoir eu besoin d’une période d’ajustement en arrivant à Oshawa.

«Ici, le système est très important, tandis qu’à London on nous disait de faire ce qu’on voulait. Nous n’avions pas nécessairement à nous soucier de notre positionnement sur la patinoire. Ici, tu dois être à la bonne place au bon moment et tu dois penser un peu plus sur la patinoire», a expliqué celui qui formait un duo productif avec Max Domi à London.

ATOUT IMPORTANT

Le colosse de 6 pi 6 po et de 225 lb semble toutefois avoir pris son erre d’aller, à Oshawa. Utilisé sur la troisième unité offensive de l’équipe, il obtient du temps de glace sur la deuxième vague d’avantage numérique en plus d’évoluer contre les meilleurs trios adverses.

«C’est un joueur qui a du caractère, et il a un désir de gagner. Dans les matchs importants, il veut faire la différence. Il est meilleur sous la pression et il connaît beaucoup de succès au centre. Il dérange, il frappe et il jette les gants. Il fait tout pour cette équipe, et c’est le genre de joueur qui veut être dans l’action quand le jeu est robuste», estime Smith.

ENCORE DU TRAVAIL À FAIRE

Il reste encore du travail à faire, toutefois, avant que McCarron n’enfile l’uniforme du Canadien de Montréal sur une base régulière.

«Je dois travailler sur mon accélération. Évidemment, je suis un gros joueur, alors les deux ou trois premières enjambées seront toujours un défi pour moi, et ce, tout au long de ma carrière», juge McCarron, qui reçoit régulièrement des messages textes de membres de l’organisation du Canadien après ses rencontres.

Justement, ressent-il une pression d’appartenir au Canadien, un marché où le hockey est une religion?

«Il y a toujours une pression qui vient avec le fait d’être un choix de première ronde, encore plus quand c’est avec le Canadien. J’ai ressenti un peu de pression l’an dernier quand je ne produisais pas autant que l’organisation et les partisans auraient voulu.»

D.J. Smith croit également qu’il reste du travail à faire.

«Il doit continuer à travailler sur sa condition physique et sa vitesse. Il a de bonnes mains et un bon sens du jeu pour un joueur de sa grosseur. Chez les pros, tu dois être plus rapide et plus fort physiquement. S’il travaille là-dessus, il imposera sa présence dans la LNH un jour.»


Michael McCarron no 55

Né le 7 mars 1995 ( 19 ans ) à Macomb, au Michigan
Ailier droit / Centre ( lance de la droite )
6 pi 6 po / 225 lb
 
Statistiques saison 2014-2015 
 
Équipe PJ B P PTS +/- PEM
London 25 22 19 41 +8 58
Oshawa 31 6 21 27 +17 70
Total 56 28 40 68 +25 128

Statistiques séries 2015

Équipe PJ B P PTS +/- PEM
Oshawa 18 8 7 15 +3 33