Un deuxième coaccusé de Vaillancourt décède
L’entrepreneur Valmont Nadon, accusé de fraude et de complot, a rendu l’âme dimanche soir
Un deuxième coaccusé de l’ex-maire Vaillancourt est décédé dimanche, ce qui ramène à 35 le nombre de coaccusés dans cette affaire de corruption alléguée.
Le nom de l’homme d’affaires Valmont Nadon s’ajoute à celui de l’ingénieur Robert Cloutier décédé en mars 2014.
«M. Nadon est malheureusement mort hier (dimanche)», a confirmé son avocate Me Isabelle Teolis au Journal, sans vouloir commenter davantage.
Arrêté en mai 2013 par l’Unité permanente anticorruption – dans un vaste coup de filet interpellant 37 personnes –M. Nadon faisait face à des accusations de complot, de fraude, d’abus de confiance et d’acte de corruption dans les affaires municipales.
Il aurait pris part à un important réseau de collusion à Laval, dirigé par l’ex-maire Vaillancourt – aujourd’hui accusé de gangstérisme. L’enquête préliminaire des désormais 35 coaccusés se tient présentement au palais de justice de Laval.
Valmont Nadon était un entrepreneur connu comme étant un généreux donateur du défunt parti PRO des Lavallois de M. Vaillancourt.
Fraude fiscale
L’homme d’affaires avait par ailleurs été épinglé par Revenu Québec, qui a déposé 324 chefs d’accusation contre lui et deux de ses entreprises – notamment pour avoir produit de fausses déclarations et utilisé de fausses factures – en novembre 2013.
Des amendes minimales de 2,2 millions de dollars et des peines d’emprisonnement étaient réclamées.
Selon les détails de l’enquête, entre 2004 et 2009, Valmont Nadon Excavation aurait utilisé pour 5 millions $ de fausses factures – dont 1 million $ obtenu auprès d’un trafiquant de cocaïne sous les verrous – afin de frauder le fisc.