/sports/racing
Navigation

Une victoire au cachet particulier

Raphaël Gagné a dédié sa plus récente victoire à sa grand-mère, décédée la veille de la course

VELO
Photo d’archives, Reuters En Europe pour les deux prochaines étapes de la Coupe du monde Raphaël Gagné espère obtenir de bons résultats

Coup d'oeil sur cet article

Raphaël Gagné a remporté une victoire bien spéciale, dimanche, à l’occasion d’une étape de la Coupe Canada de vélo de montagne disputée au Mont-Tremblant.

Raphaël Gagné a remporté une victoire bien spéciale, dimanche, à l’occasion d’une étape de la Coupe Canada de vélo de montagne disputée au Mont-Tremblant.

La veille de prendre le départ, le coureur de Lac-Beauport avait eu la douleur de perdre sa grand-mère maternelle. «C’est le fun d’avoir affiché une bonne forme pour gagner et d’avoir pu lui dédier la victoire, a confié Gagné. Son décès était attendu parce qu’elle était malade, mais j’avais de la peine pour ma mère. Au moins j’étais au Québec et j’ai pu passer du temps avec ma famille.

«Je suis content d’avoir offert une bonne performance dans les circonstances, de poursuivre Gagné. Ça démontre bien ma résilience. Je n’ai pas pensé de ne pas prendre le départ. Nous sommes dans une année préolympique et ma famille comprend très bien ma décision.»

En Europe pour les deux prochaines étapes de la Coupe du monde, le meneur au classement de la Coupe Canada et de la US Cup espère obtenir de bons résultats. «Je me prépare depuis longtemps et je ne crains pas de subir une baisse de régime. Mon deuil est fait. Il s’agit de grosses courses et je suis prêt.»

Sélection pour Rio

Les sélections pour les Jeux olympiques de Rio à l’été 2016 débutent en fin de semaine en République tchèque à l’occasion d’une étape de la Coupe du monde. «Je serais bien content de terminer parmi les 20 premiers. Mon meilleur résultat en carrière dans une Coupe du monde en Europe est une 23e place l’an dernier en République tchèque. Parce que c’est une année préolympique, le peloton pourrait être plus relevé.»

Gagné fera un arrêt en Allemagne le 31 mai pour une autre étape de la Coupe du monde. La sélection olympique va se dérouler jusqu’au printemps 2016. Quant à la qualification pour les Jeux PanAméricains qui auront lieu cet été à Toronto, elle est terminée depuis le 10 mai. L’équipe canadienne sera dévoilée le 10 juin. «Ça regarde bien, mais je n’ai pas encore eu de réponse.»