/entertainment/stage
Navigation

Expérimentations créatives

Coup d'oeil sur cet article

En marge du Festival TransAmériques, le OFFTA propose plusieurs laboratoires de créations contemporaines. Parmi celles-ci, Siri met en scène le célèbre logiciel du iPhone et ses limites.

«C’est parti d’une question qui faisait échec: Siri trouvait la réponse à la question ‘’qu’est-ce qu’un homme?’’, mais n’arrivait pas à trouver la réponse à la question ‘’qu’est-ce qu’une femme?‘’», explique le cocréateur et metteur en scène de Siri, Maxime Carbonneau.

Sur scène, la comédienne Laurence Dauphinais tentera différentes expérimentations avec le logiciel explorant ses failles, mais également notre relation avec celui-ci.

«Siri est aussi programmé pour avoir de l’humour, pour avoir de la répartie et ça, c’est très intéressant, ce semblant d’humanité qu’on essaie d’injecter à un programme», fait remarquer le maître d’œuvre.

Partant des codes de la conférence, la comédienne devra s’adapter aux différentes réponses données par son ‘’ami’’ virtuel. La pièce est présentée en programme double avec Terms of service, une performance portant sur les conditions d’utilisation de Google .

Orphée Karaoké

Autre proposition pour le moins singulière, Orphée Karaoké, un projet imaginé par Félix-Antoine Boutin présenté à l’Usine C en septembre dernier, met en scène...les spectateurs! Ceux-ci sont invités à revisiter différents mythes grecs en poussant la chansonnette.


  • Siri, les 1er et 2 juin à 18h, au Théâtre La Licorne
  • Orphée Karaoké, les 3 et 4 juin à 21h, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

OFFTA 

La 9e édition du OFFTA débute officiellement ses activités avec un MixOFF, résultat d’une résidence de dix jours impliquant huit artistes. Jumelés en duo et provenant autant du Québec que de Wallonie-Bruxelles, les tandem présenteront des créations multidisciplinaires inédites (présenté le 27 mai à 20h à la galerie de l’UQAM).

Par ailleurs, la programmation en salle du OFFTA comprend 16 spectacles souvent présentés en programme double. Les activités extérieures, quant à elles, sont présentées aux Jardins Gamelin depuis le 14 mai dernier. Au programme, des 5 à 7 musicaux présentés les vendredis, du karaoké extérieur ou encore du plyball, un nouveau sport de balle conçu pour l’événement (présenté du 28 au 31 mai, de 17h à 19h).