/slsj
Navigation

Bruno Langlois s’offre un cadeau

Loin au classement général, il remporte la deuxième étape en solo

Bruno Langlois (en noir et jaune) a largué ses adversaires dans la dernière côte précédant l’arrivée, pour finalement s’imposer.
Photo Roger Gagnon Bruno Langlois (en noir et jaune) a largué ses adversaires dans la dernière côte précédant l’arrivée, pour finalement s’imposer.

Coup d'oeil sur cet article

À l’instar de Matteo Dal-Cin la veille, Bruno Langlois a franchi le fil d’arrivée en solo, hier, lors de la deuxième étape du Grand Prix cycliste de Saguenay couru dans le secteur Kénogami.

Présent dans une échappée d’une dizaine de coureurs dès les premiers instants de la course, le Rimouskois a lancé une attaque dans la côte Sainte-Famille lors du dernier tour. Le cycliste arborant une élégante moustache a finalement vogué vers la victoire.

«Je suis content, c’est une étape que je visais, a indiqué le porte-couleurs de la formation Garneau Québecor. Avant d’amorcer la première étape, j’avais également l’intention de bien faire au général. C’est un mal pour un bien de ne pas avoir été à l’avant hier puisque si j’avais été dans les meneurs au classement général, je ne pense pas que j’aurais été capable de gagner. Pour moi, une victoire d’étape vaut plus que le classement général.»

Au final, Bruno Langlois a devancé de 14 secondes Stephen Keeping, Matthieu Jeannes a complété le podium.

En confiance

Langlois a avoué au terme des 156 kilomètres de course qu’il se doutait que l’échappée lancée en début de parcours allait tenir, puisqu’il n’était pas une menace pour les meneurs au classement général.

«J’étais confiant parce qu’on roulait assez fort et j’avais un coéquipier [Anton Varabel] qui s’est un peu sacrifié pour moi, a affirmé le cycliste de 36 ans. Avec les attaques que j’avais faites plus tôt dans la course, je savais que c’était moi le plus fort de l’échappée. Au pied de la dernière bosse, je suis monté le plus vite que j’ai pu afin de creuser l’écart et ça a fonctionné.»

Bruno Langlois a également remporté les trois tranches du Grand Prix de la Montagne. Il pourrait donc s’emparer du maillot à pois remis au meilleur grimpeur, demain. «Honnêtement, je ne pense pas trop à ça, mais on va voir», a-t-il laissé tomber.

Dal-Cin conserve son bien

En vertu d’un travail d’équipe efficace, Matteo Dal-Cin a conservé le maillot jaune de leader. Il détient toujours une priorité de 12 secondes sur son coéquipier Ryan Roth, qui lui est toujours le détenteur du maillot vert (meneur aux points).

«On a essayé de contrôler le peloton et dans les quatre derniers tours, ça a été plus difficile de le faire, mais l’équipe a travaillé très fort, a résumé le coureur de Silber pro Cycling. On a été capable de conserver les trois maillots donc ça a été une bonne journée.»

Coéquipier de Dal-Cin et Roth, Benjamin Perry est toujours le meilleur jeune du GP cyliste (maillot blanc).

 

Guillaume Boivin se fait à l’idée

Dans le peloton du maillot jaune à l’arrivée, Guillaume Boivin s’aperçoit peu à peu qu’il sera difficile de combler l’écart d’ici dimanche.

Le cycliste qui a passé une bonne partie de sa jeunesse au Saguenay a grugé une petite seconde sur le maillot jaune Matteo Dal-Cin, mais est toujours 21 secondes derrière ce dernier.

«Ça ne sera pas facile d’aller chercher les secondes, a convenu Guillaume Boivin. Dans les quatre derniers tours, on a essayé [de rattraper l’échappée], mais on dirait que les gars ne veulent pas rouler. Mais bon, on va continuer à essayer.»

À un certain moment, le groupe de tête avait près de six minutes d’avance sur le peloton. L’avance a été réduite à 1 min 10 s avant le dernier tour, mais il était trop peu, trop tard.

«On avait un de nos coéquipiers dans l’échappée, mais il a eu un problème mécanique donc on a décidé de mettre de la pression sur Silber pro, a ajouté le membre d’Optum p/b Kelly Benefits. Honnêtement, ils ont une bonne équipe et ils ont super bien roulé. Un de leur coéquipier, Alexander Ray, mérite une étoile. Il a vraiment bien travaillé.»

En bref

Avant le critérium de ce soir, les jeunes du club cycliste Acidose Lactique profiteront des installations pour faire une course sur le coup de 15 heures. Une centaine de jeunes sont attendus au centre-ville de Chicoutimi.

Une chute impliquant Marc-Antoine Soucy, Ugo Lapierre et Anthony Barrette a marqué l’étape d’hier. Seul Lapierre a été en mesure de reprendre la route. Bjorn Selander et Samuel O’Keefe ont également été contraints à l’abandon.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.