Quartier des Constellations: enfin des dates pour le recours collectif
Coup d'oeil sur cet article
Les citoyens du quartier des Constellations sont enfin fixés sur des dates dans la cause du recours collectif qui les oppose à la Ville de Lévis.
Le juge Denis Jacques de la Cour supérieure a retenu les 28 et 29 septembre prochains pour entendre et étudier les nombreuses requêtes qui ont été déposées dans le dossier. Une fois cette étape franchie, on pourra procéder aux interrogatoires, qui se dérouleront pendant l’automne. Le recours collectif a été autorisé en mars 2011.
Les citoyens estiment que la Ville est responsable d’avoir délivré des permis pour la construction de maisons dans ce quartier de Saint-Jean-Chrysostome, sachant que les sols y étaient instables. Mais le processus s’est éternisé au cours des derniers mois.
Une conférence de règlement à l’amiable qui devait permettre d’en venir rapidement à une entente concertée a duré plus de deux ans avant de se terminer en queue de poisson.
Entre-temps, l’administration Lehouillier a congédié ses avocats pour faire appel à des procureurs spécialisés dans ce type de cause.
Les parties se sont finalement retrouvées mardi devant le juge pour une conférence de gestion. Onze parties étaient représentées autour de la table, a rapporté le porte-parole du Regroupement des citoyens, Jean-François Labbé. «C’était dynamique et intéressant. On est soulagés de voir que les choses vont reprendre pour le mieux.»