Un Canadien construit une maison autosuffisante à l’aide de conteneurs d’expédition
Coup d'oeil sur cet article
Joseph Dupuis, 29 ans, qui fait de la recherche sur les énergies renouvelables au Collège algonquin à Ottawa, a créé sa maison de rêves à environ 50 kilomètres à l’ouest d’Ottawa avec trois conteneurs d’expédition provenant d’Asie.
L’ingénieur et entrepreneur a acheté les conteneurs pour 3 400 $ chacun et les a transformés en une maison autosuffisante sur un lopin de terre appartenant à sa famille.
Des panneaux solaires installés sur le toit de son atelier à proximité alimentent la maison, et Joseph a affirmé que lorsqu’il est à sa maison, sa facture mensuelle la plus dispendieuse est son téléphone.
La maison, qui a coûté moins de 20 000 $ à construire, est équipée d’un système de chauffage et de climatisation, et un poêle à bois peut être utilisé en complément durant les mois d’hiver les plus froids.
«C’est comme un projet scientifique géant, alors j’observe et j’apporte des modifications au besoin», il a affirmé.
Joseph, qui vient d’une famille de machinistes et dont le père travaille dans l’industrie des énergies renouvelables, a dit qu’il a commencé à mettre son projet sur pied après avoir entendu parler des maisons dans des conteneurs sur Internet il y a plusieurs années maintenant.
«Il y a 17,4 millions de conteneurs abandonnés au Canada, aux États-Unis et au Mexique», il a affirmé.
Joseph souhaite aider les autres, comme les jeunes avec des dettes, à se connecter à l’énergie solaire ou à bâtir des maisons similaires.