/lifestyle/techno
Navigation

Apple lance son service de musique en ligne

Apple lance son service de musique en ligne
Photo REUTERS

Coup d'oeil sur cet article

Le fabricant d'appareils mobiles Apple envahit le monde de la musique en continu sur Internet en lançant le service Apple Music.

D'ici la fin du mois, le géant californien promet l'accès à des millions de chansons et des dizaines de milliers de vidéos, sans publicité. L'abonnement mensuel coûtera 9,99 $ US, avec trois mois gratuits au départ. Une famille pourra comprendre six abonnés, pour un prix unique de 14,99 $ US.

Les artistes pourront publier leurs plus récentes créations et des photos.

Apple Music comprendra aussi des recommandations selon les habitudes d'écoute et des stations de radio comme Beats One, en direct 24 heures sur 24, à partir de New York, Los Angeles et Londres.

Ainsi, Apple convertit le service Beats Music en offre visant le grand public. Beats est entré dans son giron il y a un an, lorsque le géant californien a déboursé 3 milliards $ pour mettre la main sur le fabricant d'écouteurs.

La musique en continu Beats Music comptait seulement 303 000 abonnés en décembre dernier. Apple cherchera à convertir 800 millions de clients ayant une carte de crédit inscrite sur iTunes.

La concurrence est toutefois déjà bien établie. Spotify, Pandora, Deezer et les autres services avaient 41 millions de clients payants aux États-Unis en 2014, selon l'International Federation of the Phonographic Industry.

Mise à jour Apple Watch

Du côté du produit Apple Watch, l'entreprise lance un ensemble de développement qui permettra aux concepteurs de logiciels de programmer de nouvelles applications. Elles auront accès à davantage de ressources matérielles pour offrir davantage de fonctions, comme allumer et fermer les lumières à la maison.

Dès l'automne, la montre s'affranchira partiellement de l'iPhone en se branchant aux réseaux Wi-Fi déjà connus. Elle sera dotée de nouvelles fonctions comme les appels audio Facetime et la possibilité de répondre au courrier électronique.

Selon la banque d'affaires américaine J.P. Morgan, Apple vendra 26 millions de montres cette année et le bassin d'acheteurs s'élève à 400 millions. L'appareil «sport» devrait représenter 95 % des unités sur le marché.

Par ailleurs, Apple a donné un aperçu de son prochain système d'exploitation mobile, iOS 9. Il comprendra une meilleure reconnaissance vocale, un outil de recherche plus puissant, des rappels et suggestions fondés sur les habitudes de vie ainsi qu'une application dédiée aux informations. Le tout sera disponible cet automne.

De plus, une nouvelle version du système d'exploitation pour ordinateur OS X comprendra pour sa part des améliorations graphiques et fonctionnelles.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.