/finance/business
Navigation

Une nouvelle aire de restauration aux Galeries de la Capitale

DM espace gourmet-02
Photo Le Journal de Québec, Daniel Mallard L'espace gourmet des Galeries de la Capitale vient d'être inauguré.

Coup d'oeil sur cet article

Après neuf mois de travaux et des millions de dollars investis, les Galeries de la Capitale ont inauguré lundi L’Espace Gourmet où l’on servira de la nourriture dans des assiettes digne de ce nom.

Le centre commercial prend un virage vert.Les restes de nourriture seront compostés, tandis que les couverts en mélamine prendront le chemin du lave-vaisselle au lieu de la poubelle.

Le directeur général, Serge Rossignol, estime qu’environ 88% du contenu des sacs à ordure sera recyclé ou composté. Les Galeries de la Capitale éliminent les couverts en plastique et en styromousse avec l’achat d’un lave-vaisselle d’une capacité de 14 000 morceaux à l’heure.

Cette nouvelle mesure devrait permettre de faire des économies puisque le centre commercial est facturé indépendamment du compte de taxes par la Ville de Québec pour les tonnes de déchets acheminées à l’incinérateur.

«Oui, il va y avoir une réduction de coûts, mais pour le moment, c’est difficile à évaluer», a fait part M. Rossignol.

L’aménagement de la nouvelle aire de restauration s’inscrit dans le projet de modernisation de 50 M$ annoncé l’automne dernier par Office d’investissement du régime des pensions du Canada et Oxford. Ces travaux consistaient entre autres à déménager l’aire de restauration au deuxième niveau, tout près du Méga Parc.

«Il reste à traiter la pyrite au premier niveau», a ajouté M. Rossignol.

L’Espace Gourmet compte pour le moment 550 places, mais avec la relocalisation du restaurant McDonald’s, permettra de faire passer la capacité d’accueil à 900 places.

Outre le design qui est adapté au goût du jour, le nouvel espace est beaucoup mieux aéré et éclairé.

«Les gens aiment l’environnement que nous avons créé. Ils apprécient manger dans de la vraie vaisselle», a mentionné le dg.

L’ensemble de la fin des travaux est prévu au printemps ou à l’été 2016. D’ici là, le remue-ménage se poursuivra de plus belle avec le déménagement de Renaud-Bray, l’agrandissement de H&M et l’ouverture en juillet prochain de Forever 21.

M. Rossignol affirme qu’il existe peu de locaux à louer en ce moment. «J’en ai quelques-uns, mais j’en ai besoin pour relocaliser des locataires pour pouvoir réaliser des travaux.»

À terme, L’Espace Gourmet comptera 19 restaurants.