/finance/business
Navigation

La boîte de repas, solution de rechange au resto?

La boîte de repas, solution de rechange au resto?
photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Moins chère que le resto et facile à préparer, la boîte de repas à cuisiner prend son envol aux États-Unis. L'industrie veut récolter des milliards auprès de ceux qui veulent manger vite et bien.

Selon ce que rapporte le magazine Fast Company, une bataille se profile entre une foule d'entreprises en démarrage. Elles se disputeront un marché de 5 G$ US d'ici 10 ans, estime le cabinet de consultants en alimentation Technomic.

Il s'agit d'une petite assiette comparativement aux ventes de 1200 G$ des épiciers et restaurateurs américains. Les sociétés Blue Apron, HelloFresh et Plated reçoivent toutefois l'appui des investisseurs.

Blue Apron a recueilli 58 M$ de financement en 2012, contre 21,6 M$ pour Plated. La première livre plus de deux millions de repas par mois, à raison de 10 $ le repas dans le cadre d'une formule pour deux personnes.

Livraison

Just Add Cooking livre même des boîtes familiales faisant en sorte qu'un souper pour quatre coûte 27,80 $.

L'idée est avantageuse pour ceux qui ont peu de temps pour jongler travail et vie personnelle. Les aliments sont emballés individuellement, en portions précises pour des recettes que peu de gens vont rater.

Le concept est né en 2007 à Stockholm, la capitale de la Suède, lorsqu'une femme a lancé la société Middagsfrid.

Certaines entreprises, comme Just Add Cooking, insistent pour servir seulement des ingrédients locaux et limiter la réfrigération. D'autres font de la livraison partout aux États-Unis.

Plus chère

Par contre, rapporte Fast Company, la boîte de repas est plus chère que l'achat d'aliments en épicerie. Elle nécessite beaucoup d'emballage, notamment pour de petites quantités d'épices.

Les acheteurs ne sont cependant pas complètement irresponsables. Les quantités précises des recettes permettent d'éviter le gaspillage, alors que les épiciers jettent 31 % de leurs aliments parce qu'ils sont incapables de prédire la demande.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.