/lifestyle/techno
Navigation

En plein dans le mille!

Coup d'oeil sur cet article

Arriver à transposer l’ADN d’un jeu PC vers les appareils mobiles s’avère un défi de taille. Encore une fois, Square Enix Mtl l’a fait brillamment. Après nous avoir donné l’excellent Hitman Go pour iOS et Android en décembre dernier, la petite équipe de la rue Maisonneuve à Montréal récidive avec Hitman Sniper. Non seulement ce titre témoigne d’un grand esthétisme, mais ses concepteurs ont su garder les piliers, la fondation sur laquelle repose cette licence depuis toutes ces années. Un titre solide qui occupe l’esprit.

Au total, nous avons droit à 150 missions ­réparties en six chapitres. Hitman Sniper coûte un peu plus cher (5,79 $ CND), mais précisons qu’il s’agit d’un tir «haut de gamme». Son ­graphisme léché (en 3D!) vaut grandement ce prix. D’entrée de jeu, on reconnaît la célèbre villa à Monténégro et sa gigantesque piscine sur pilotis. Les habitués se souviendront des heures passées (consoles ou PC) à tenter de s’approcher de la cible à abattre.

Comme son titre le laisser présager, Hitman Sniper fait appel à nos talents de tireur d’élite. Nous devons, au fil des missions, réaliser différents objectifs précis... sur la même carte. Au début, cela surprend: pourquoi c’est toujours le même théâtre d’opérations? Le décor changera-t-il plus tard? Eh bien non! Mais ce n’est pas un irritant, au contraire! À force de jouer, au fil de missions, on raffine notre sélection de cibles. Chronométrés, nous devons prioriser les ­actions payantes afin de faire un maximum de points.

La variété des tâches à effectuer fait appel à notre sens de l’observation et à notre imagination quant à la façon de nous commettre. La diversité de ces dernières nous force au dépassement.

Certes, se contenter d’abattre notre «contrat» principal peut ­paraître facile et c’est parfois le cas. Par contre, si on prend le temps de devenir créatif et d’exploiter l’environnement pour mettre à mal les malfrats, nos ­récompenses ne s’en porteront que mieux.

Par exemple, déclencher le système d’alarme d’une voiture de luxe, stationnée tout en bas du complexe, attirera le garde à proximité du bolide. L’homme de main, inquiet, se trouvant sur la terrasse quelques étages plus hauts, veut savoir ce qui se passe. Quand il se penche pour connaître la source de l’alerte au rez-de-chaussée, il s’appuie sur la barrière de verre pour mieux voir. À ce moment précis, il ne suffit que de briser le garde-fou vitré pour que le pauvre s’écrase sur celui qui inspecte les lieux près de l’auto dont le système d’alarme camoufle le son de la chute. C’est bien pensé.

Rapidité, précision et agilité

J’adore l’animation quand vient le moment de regarnir les munitions. Il faut tracer avec le doigt les trois étapes de la recharge. Si nous ­allons vite ou trop lentement, des secondes ­précieuses s’évanouissent. Rapidité, précision et agilité sont de mises, surtout si on nous ­détecte. Nos victimes prendront la poudre d’escampette. S’ils fuient, c’est raté. Notre arsenal, modeste au début, s’enrichit au fur et à ­mesure de nos exploits. Chaque carabine arrive avec trois options différentes à débarrer. Par exemple: un brouilleur d’ondes radio, des balles explosives ou une ­vision rayon X. Il faut donc choisir le bon «outil» pour acquitter les boulots imposés.

Argent virtuel

«C’est un jeu premium et complet, vous avez tout ce qu’il faut pour terminer tous les chapitres à même Hitman Sniper [...] Au fil de vos réussites, on vous attribuera de l’argent virtuel. Vous pourrez donc garnir ou améliorer votre arsenal sans rien dépenser», déclare Patrick Naud, directeur du studio Square Enix Montréal. Par contre, notez que l’achat d’armes avec de l’argent sonnant et véritable est aussi possible: «Ceux qui le veulent peuvent acheter des fusils de précision dont le coût varie», ajoute Monsieur Naud. En effet, les prix des fusils varient en 1,99 $ et 12,49 $. Ils sont tentants! Leurs propriétés augmentées restent aguichantes. On nous les propose discrètement, sans pression et respectueusement.

Gageons qu’un peu à la manière de Hitman Go, de nouveaux environnements devraient se retrouver en vente dans les moins prochains, mais rien n’est confirmé pour le moment.


Hitman Sniper

Photo courtoisie

Plate-forme : iOS et Android (testé sur iOS)

Classement : M (17 ans ou plus)

Prix : 5,79 $

Cote du Grand Talbot : 9/10