/travel
Navigation

Les cités fortifiées de la Vénétie

La ville fortifiée d’Este, en Vénétie.
Photo courtoisie, Paul Simier La ville fortifiée d’Este, en Vénétie.

Coup d'oeil sur cet article

MONTAGNANA, Vénétie (Italie) | Au cœur de la région qui fut jadis soumise à l’autorité de la République de Venise se nichent plusieurs cités de caractère qui ont en commun d’être fortifiées et de refléter l’aspect qu’elles avaient au Moyen Âge.

La petite cité de Montagnana, bâtie dans sa forme actuelle au XIIIe siècle, est présentée comme l’une des plus belles d’Italie. Elle a conservé son rempart de briques rouges, long de près de 2 km, surmonté de 24 tours et percé de 4 portes. Deux de celles-ci, à chaque extrémité, sont renforcées par un château fort intégré à la muraille.

À l’intérieur du rempart, les maisons se trouvent regroupées en carrés délimités par des rues qui se recoupent à angle droit selon un plan d’urbanisme semblable à ce que l’on connaît dans nos villes.

Le portail d’une «villa» dans les monts Euganéens.
Photo courtoisie, Paul Simier
Le portail d’une «villa» dans les monts Euganéens.

La cathédrale, massive, date de la deuxième moitié du XVe siècle et abrite une peinture renommée, la Transfiguration du Christ de Véronèse.

Chaque année, depuis des temps immémoriaux, la première fin de semaine de septembre, Montagnana est en liesse à l’occasion du palio, la course de chevaux que l’on monte sans selle. S’opposent à cette occasion, les concurrents de dix localités de la région. Le terrain de la compétition est la pelouse du fossé­­, servant autrefois de douve, qui cerne la ville. Durant l’événement, se déroule également sur le même parcours une course de gonfaloniers, ou porteurs d’étendard.

Montagnana est également réputée pour la finesse de son prosciutto. Dans une charcuterie locale qui vend également d’autres produits du terroir, j’ai pu déguster ce fameux prosciutto. La mise en valeur de ce produit donne d’ailleurs lieu à une fête annuelle au mois de mai.

Dans les monts Euganéens, qui forment la zone thermale la plus importante d’Europe, se situent deux autres cités fortifiées. Monselice possède un intéressant château médiéval. L’autre curiosité est un chemin sacré édifié au XVIIe siècle à flanc de colline et comportant en guise de stations une succession d’oratoires rappelant les 7 basiliques de Rome.

Montagnana, près de 2 kilomètres de muraille.
Photo courtoisie, Paul Simier
Montagnana, près de 2 kilomètres de muraille.

Este, une autre cité fortifiée, conserve encore une partie de son rempart qui cerne un fort agréable parc public.

Les «villas» des monts Euganéens

Dans ces collines aux allures de taupinières appelées monts Euganéens, qui se dressent non loin de Padoue et de Abano Terme, se trouvent quantité de «villas».

Il s’agit d’opulentes résidences situées à la campagne – par opposition à la maison de ville appelée «palais» – que faisaient construire les riches marchands et les aristocrates de Venise, à l’apogée de la République Sérénissime. Un réseau de canaux permettait aux propriétaires de ces villas de se déplacer, à partir de Venise, à bord de bateaux tirés par des chevaux à même la berge.

Certaines de ces villas sont remarquables, ne serait-ce que par les portails monumentaux dont on les a dotées. D’autres sont qualifiées de palladiennes, du nom de Palladio, le génial architecte de la Renaissance (XVIe siècle) à qui on doit, en plus de ces villas, des monuments de première importance dans la cité de Venise.

Vingt-quatre de ces villas, réparties à travers la Vénétie, sont inscrites au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. La ville Pisani, située à Montagnana, figure parmi celles-ci.

Enfin, les villes de Abano Terme, Montelice et Este ont l’avantage de se situer à proximité de la route des vins des monts Euganéens.


REPÈRES

  • Air Transat assure en saison printemps-été-automne des vols directs vers Venise au départ­­ de Montréal.
  • La ville fortifiée de Montagnana se situe à 100 km de Venise et à 45 km de Abano Terme.
  • Le palio de Montagnana, course de chevaux montés à cru, se déroule chaque année la première fin de semaine de septembre­­.
  • Expertours, le voyagiste spécialiste de l’Italie, propose des forfaits de découverte de la Vénétie­­ ainsi que des circuits et séjours sur mesure, à partir de Abano Terme, une station thermale située à une heure de Venise. Voir un agent de voyages.
  • Info: www.expertours.ca; www.termeinternazionale.it/fr; www.italia.it/fr/decouvrez-litalie/venetie.html