/lifestyle/food
Navigation

La saucisse... Pas seulement en hot-dog!

Coup d'oeil sur cet article

Si vos connaissances en matière de saucisses se limitent au hot-dog, le menu de certains restaurants vous étonneront avec leurs diverses façons de cuisiner cet incontournable de l'été!

Q-de-Sac Resto-Pub
Photo courtoisie

Le pogo réinventé

Sur le menu du Q-de-Sac Resto-Pub, situé sur la rue du même nom dans le Quartier Petit Champlain, on peut lire parmi les entrées: Saucisses cocktails façon Q-de-sac. Il s'agit en fait d'un pogo réinventé. La saucisse chipolata légèrement épicée est cuite sous-vide, avant d'être roulée dans la farine, puis dans un appareil à beignet à la bière Boréal rousse pour finalement être enrobée d'un mélange de panko et de «bacon bits» maison. Une fois frite, cette saucisse enfilée sur un bâtonnet craque sous la dent, avant d'atteindre sa chair tendre. Ce pogo nouveau genre est servi avec une mayonnaise au Sortilège (liqueur de whisky à l'érable) et au raifort.

Photo Courtoisie QdeSac

Le Sacrilège
Photo courtoisie

L'incontournable hot-dog

Hot-dog européen et bière, voilà un célèbre duo offert au bar Le Sacrilège de la rue Saint-Jean, sur sa terrasse quatre saisons. Dans un pain concocté par Paingruel, une saucisse fabriquée par William J. Walter ( chipolata, merguez 100% agneau ou knackwurst) déborde de chaque côté. Elle est couverte d'une salade de chou, d'un ketchup au cumin, d'une choucroute à la bière et de pommes pailles de patate bleu et patate douce... Le tout fait maison! Visitez ce bar qui a sorti son barbecue, maintenant propriété de Mathieu Villeneuve, Nathan Walsh et Jean Morin.

Photo Courtoisie Sacrilege

William J. Walter
Photo courtoisie

Même en chili!

Chez le saucissier William J. Walter sur la rue Saint-Joseph, non seulement on fait provision de saucisses fraîches, mais il est aussi possible de déguster de délicieux plats qui en sont inspirés, comme la choucroute royale (braisée au gras de canard), le hot-dog européen et le chili! Ce dernier est concocté à base de chair de saucisse chorizo fraîche et chorizo fumé et séché, puis est cuit doucement avec la bière Glutenberg, des tomates, des haricots noirs, du maïs en grains, des poivrons rouges, de l'oignon rouge, de l'ail frais et des épices. Au moment de servir, on le coiffe de coriandre fraîche, d'oignons verts, de crème sûre à la lime et est accompagné de tostadas de maïs.

Photo Courtoisie William

La Scala
Photo courtoisie

La saucisse à l'italienne

Les italiens aussi adorent la saucisse! Ils en garnissent leurs pizzas et leurs pâtes, comme au restaurant La Scala, sur le boulevard René-Lévesque. Pour concocter le Spaghetti del Gladiator, le chef fait poêler une noisette de beurre avec un peu d'ail et d'échalotes françaises, avant d'ajouter le saucisson calabraise ciselé, la saucisse italienne tranchée, les olives noires et les piments forts tranchés. Puis il déglace le tout avec du vin blanc, ajoute la sauce tomate qu'il laisse réduire. Au moment de servir, il ne reste qu'à y incorporer les pâtes. Goûtez également à la pizza Sicilia cuite sur feu de bois, garnie de sauce tomate, mozzarella, saucisse italienne, tomates fraîches, oignons et olives.

Photo Courtoisie La Scala

Café Krieghoff
Photo courtoisie

Inséparable duo

Au Café Krieghoff, sur la rue Cartier, la saucisse de Toulouse est accompagnée de sa douce moitié... La choucroute. La saucisse de porc, élevé biologiquement à la ferme du Breton, est fabriquée spécialement pour ce restaurant. Tandis que la choucroute allemande Weinkraut est assaisonnée par le chef, qui y ajoute des lardons, de l'oignon, des baies de genièvre et de la bière blonde, avant de la faire cuire jusqu'à ce que la bière s'évapore et que le chou soit des plus tendres! Cet inséparable duo est servi avec des frites maison et un choix de moutarde régulière ou de Dijon.


Et pourquoi pas en boulette?

Le saucissier So-CHO (Lebourgneuf, Marché du Vieux-Port, Sainte-Foy et Saint-Nicolas) propose maintenant des boulettes sous-vide, concoctées à partir de chair de saucisses de porc, pour rehausser la saveur de vos hamburgers. Faites cuire sur le barbecue la Jamaïcaine, la Bacon Cheddar, la Cajun et la Fromage bleu.