/travel/destinations
Navigation

42 heures à San Francisco

Coup d'oeil sur cet article

SAN FRANCISCO | Dévastée en 1906 par un important tremblement de terre qui a engendré un grave incendie, San Francisco a su renaître de ses cendres pour devenir l’une des villes les plus appréciées des États-Unis. De par ses collines et son épais brouillard, la ville dévoile toute la splendeur de ses paysages et de sa richesse culturelle. Comme quoi il y a bien plus que de l’or dans cette partie du nord de la Californie.

VENDREDI

18 h | Vestige du passé

Alors que plusieurs bâtiments historiques datant de la reconstruction de la ville ont été démolis, certains tels que le 1. San Remo Hotel (2273, Mason Street. sanremohotel.com) ont survécu. Autrefois refuge de nombreux immigrants et travailleurs, cet hôtel centenaire a su conserver son âme charitable en proposant plus de 60 chambres à prix raisonnable. Sous ses airs d’auberge victorienne, le San Remo Hotel se veut un endroit de prédilection pour reprendre des forces de par son emplacement, près de la Baie et du quartier italien, et la constante tranquillité qui y règne.

18 h 30 | Là où tout commence

Comme son slogan le stipule, une visite à San Francisco débute avec un passage au 2. Pier 39 (pier39.com). Principale attraction de la ville, ce marché public fait vibrer le Fisherman’s Wharf avec plus d’une centaine de restaurants, bars, boutiques et attractions plus colorées les unes des autres. Faire un tour de carrousel, toucher des raies à l’Aquarium of the Bay ou parcourir à haute vitesse les eaux de la Baie ne sont que quelques-unes des activités qu’offre le Pier 39. Il ne faut surtout pas passer à côté des fameux lions de mer qui ont trouvé refuge au quai à coups de centaines.

20 h 30 | La maison du crabe

Reconnue pour sa bonne cuisine, San Francisco compte un grand nombre de restaurants, tout aussi délicieux les uns des autres. Mais lorsqu’il s’agit de goûter au meilleur crabe en ville, le 3. Crab House (Pier 39, crabhouse39.com) est en tête de lice. Dans un décor convivial agrémenté de crustacés colorés, nous pouvons savourer des crabes de plus de deux livres cuits entiers dans une recette secrète de beurre à l’ail. Une bouchée suffit pour comprendre pourquoi le Crab House a été nommé meilleur restaurant de San Francisco par OpenTable en 2012.

22 h | Comme les Irlandais

Populaire pour avoir introduit le café irlandais aux États-Unis en 1952, le 4. Buena Vista Cafe (2765, Hyde. thebuenavista.com) est un arrêt incontournable pour les touristes et les locaux. Souvent imitée, mais jamais égalée, la recette du Buena Vista s’apparente à celle des Irlandais et elle est sans contredit la meilleure de tout le pays.

SAMEDI
 
8 h 30 | Douces découvertes

Comme la cuisine californienne met à l’avant-plan les produits locaux, faire ses courses au marché va de soi. Pour amorcer la journée avec un petit-déjeuner des plus frais, une petite promenade au marché public du 5. Ferry Building (1, Sausalito. ferrybuildingmarketplace.com) s’avère de bon augure. Plus d’une quarantaine de marchands sont établis dans le bâtiment historique vieux de 1898 et offrent des produits de première qualité allant de fromages fins à de chocolats à lavande et gingembre.

10 h | La pyramide

L’une des grandes icônes de San Francisco, 6. la Transamerica Pyramid (600, Montgomery St. transamericapyramidcenter.com), ne peut peut-être pas être visitée, mais elle vaut toutefois le détour. Un petit arrêt à sa boutique souvenir permet toutefois d’avoir un aperçu de la vue qu’offre la tour de 260 m.

10 h 30 | Bienvenue en Chine

San Francisco n’a pas seulement la plus vieille et la plus grande communauté chinoise en dehors de l’Asie, elle a aussi l’un des plus beaux Chinatowns des États-Unis (sanfranciscochinatown.ca). Une fois les portes de dragons passées, un tout autre univers se dévoile. Restaurants, boutiques y sont en grands nombres et de petites trouvailles se cachent à chaque coin de rue. Pour une petite surprise sucrée, une visite à la 7. Golden Gate Fortune Cookie Factory (56, Ross Alley) s’impose. Non seulement on y apprend comment confectionner ces douceurs, mais on peut y prédire l’avenir.

12 h 15 | Lunch

Les options sont nombreuses pour savourer le meilleur de la cuisine chinoise à Chinatown: Hunan Home’s, House of Nanking ou encore Bund Shanghai sont à recommander.

13 h 30 | Un fier héritage

Bien peu de villes peuvent se vanter de posséder un système, dit traditionnel, de tramways à traction. En fait, San Francisco est la seule à pouvoir le faire. Comme il faut s’armer de patience pour un tour sur l’une des trois lignes, une visite au 8. Cable Car Museum (1201, Mason St. cablecarmuseum.org) peut être une alternative. L’histoire et le fonctionnement de ce moyen de transport y sont bien expliqués, mais ce qui est vraiment intéressant c’est de voir les grosses roues qui articulent tout le système.

14 h 30 | La rue des fleurs

Une pente abrupte et un design en zigzag d’un quart de mile, c’est ce qui a valu à 9. la rue Lombard (Lombard St. et Hyde St.) le surnom de la rue la plus sinueuse du monde. Ornementée de magnifiques jardins, cette artère de la ville mérite certainement le détour, que ce soit à pied ou en automobile, et c’est sans parler de la vue à couper le souffle au-dessus de la colline!

15 h 15 | L’heure du thé

Prendre un petit moment pour relaxer, c’est aussi ça être en vacances. Avec une journée aussi chargée, une petite promenade à travers le plus vieux jardin japonais des États-Unis ne peut qu’être reposante. Parmi les bonsaïs et les poissons de koi, le 10. Japanese Tea Garden (75, Hagiwara Tea Garden Dr., Golden Gate Park. japaneseteagardensf.com) sert de délicieux thés dans la plus pure des traditions japonaises.

16 h 30 | Golden Gate Bridge

Lorsque la température le permet, la plus grande icône de la ville est visible: le 11. Golden Gate Bridge (goldengate.org). Pour l’admirer de toute sa splendeur, le Vista point (U.S. 101, Sausalito) est l’endroit idéal. Et comme il se trouve sur la rive nord du pont, une traversée en automobile, à pied ou en vélo est nécessaire.

18 h 30 | L’entrepôt de la gastronomie

De la gastronomie dans un ancien entrepôt datant de 1917, c’est ce que propose le 12. Twenty Five Lusk (25 Lusk St. 25lusk.com). Dans un décor digne de 2001: L’Odyssée de l’espace, le restaurant combine cuisine créative et dynamisme. Tout du 25 Lusk impressionne, et ce de la présentation des plats à leur goût.

20 h 30 | Une léchée hors du commun

Manger une crème glacée dans un décor digne des années 50, quelle bonne idée! Mais pourquoi ne pas essayer de nouvelles saveurs. Le 13. Humphry Slocombe (2790 A Harrison St. humprhyslocombe.com) offre une foule de saveurs hors du commun telles que bacon, concombre et betteraves, pour ne nommer qu’elles.

21 h 30 | Miniputt urbain

Qu’arrive-t-il lorsque des artistes, des ingénieurs robotiques, des designers et des soudeurs unissent leur force? Un miniputt intérieur de 14 trous des plus originaux. Ce qui est aussi plaisant du 14. Urban Putt (1096, South Van Ness Ave. urbanputt.com), c’est qu’il offre une cuisine délicieuse, mais surtout deux bars faisant la promotion des bières des brasseries locales.

DIMANCHE
 
10 h | La crème de la crème

Depuis 75 ans, un restaurant est en tête de lice quand il s’agit de déjeuner à San Francisco: le 15. Sears Fine Food (439 Powell St. searsfinefood.com). Sa réputation lui vient de ses fameuses «Silver dollar pancakes », une assiette remplie de 18 petites crêpes couvertes de sirop d’érable, de beurre et de fraises.

11 h 30 | Île d’Alcatraz

Un séjour à San Francisco ne peut être complet sans une visite sur 16. l’île d’Alcatraz. L’ancien pénitencier fédéral possède une histoire bien sombre qui vaut la peine d’être racontée. Guidé par un ancien prisonnier ou un ancien garde, les dessous de la prison sont explorés sans laisser aucun détail de côté.

 

Brèves

San Francisco

En bref

  • Population: 805 460
  • Touristes par année: 16,35 M
  • Nombre de collines: 43. Les principales sont Twin Peaks Hill, Nob Hill, Russian Hill and Telegraph Hill.  
  • Nombre d’îles: 12 dans les limites de la ville. La plus connue est celle d’Alcatraz.
  • Nombre de ponts: 8, mais les plus populaires sont le Golden Gate Brigde et le Bay Bridge.
  • Équipes sportives: San Francisco Giants (MLB), Golden State Warriors (NBA), San Francisco 49ers (NFL).
  • Nombre de tremblements de terre: une cinquantaine par année.