/news/provincial
Navigation

Le fameux cube blanc démantelé pour des raisons de sécurité

L’oeuvre d’art offerte par Paris présente un danger pour le public

DM monument paris-02
Photo Le Journal de Québec, Daniel Mallard

Coup d'oeil sur cet article

L’œuvre mal-aimée du Vieux-Québec, le cube blanc installé à place Royale, devra être démantelée car elle est dangereuse.

De larges plaques de marbre pourraient se détacher de l’œuvre en raison d’infiltrations d’eau qui l’ont endommagée, a annoncé la Ville de Québec lundi en fin de journée.

«On s’est rendu compte que l’œuvre d’art était en très mauvais état donc, on avait demandé une expertise au Centre de conservation du Québec qui nous a confirmé la chose. On est obligés de la démanteler au complet, c’est même un enjeu pour le public donc on n’a pas le choix de procéder», a soumis la vice-présidente du comité exécutif Julie Lemieux.

« Tanné » d’en parler

Le maire, Régis Labeaume, a soupiré quand on lui a demandé ce qu’il pensait de la nouvelle. «Ça fait quinze ans qu’on en parle... c’est assez. On va laisser faire. Je suis tanné.»

Si elle souhaite la conserver, la Ville devra reconstruire l’œuvre au complet. Elle n’a pas rejeté l’idée de la réinstaller au même endroit, dans la foulée du réaménagement complet de la place Dalhousie en 2017. Le monument intitulé Dialogue avec l’Histoire, a été offert à la Ville de Québec par la Mairie de Paris.

Dès son installation, l’œuvre de Jean-Pierre Raynauda fait l’objet de railleries en raison de son style géométrique et moderne mal adapté à son environnement immédiat chargé d’histoire.

Le démantèlement se fera à partir de mardi et il doit se terminer ce vendredi. Son coût est de 21 140 $. La mairie de Paris, ainsi que l’artiste, ont été informés.

- Avec Taïeb Moalla et Jean-Luc Lavallée