/travel
Navigation

5 hébergements insolites en Aquitaine

5 hébergements insolites en Aquitaine
Photo courtoisie, Lionel Lizet

Coup d'oeil sur cet article

FRANCE | Nombreux sont les voyageurs qui aiment pimenter leur séjour en dormant dans des endroits insolites. La France compte un grand nombre de ces endroits étonnants, c’est pourquoi pour le bien de cet article, nous nous sommes concentrés sur l’Aquitaine où il y a vraiment de quoi être charmés et surpris.

Dans une cuve

 

Dans une cuve
Photo courtoisie
Dans une cuve

La région de Bordeaux ayant produit les plus grands crus au monde, rien de plus naturel que de vouloir s’endormir en humant les vapeurs de ces derniers. C’est donc dans une ancienne cuve de vinification que se cache une chambre confortable. La cuve à mon loup n’est que l’une des chambres offertes dans ce Bed & Breakfast situé dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers. Chacune propose un univers différent, inspiré des différentes cuvées. Près de Saint-Émilion et de ses célèbres vignobles et à moins de 30 km de Bordeaux.

Dans une barrique

 

Dans une barrique
Photo courtoisie
Dans une barrique

Après avoir dormi dans une cuve, pourquoi ne pas s’offrir un foudre et, tant qu’à y être optons pour les meilleures: les foudres Seguin-Moreau (leader mondial de la tonnellerie). C’est possible au château Vieux Lartigue à Saint-Sulpice-de-Faleyrens, une des huit communes de la juridiction de Saint-Émilion, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco pour son paysage viticole. Dans ces énormes barriques (700 hl) qui servent habituellement à l’élevage et à la vinification des vins, la société Coup2foudres a imaginé des chambres foudres avec un grand lit, une cuisinette, une douche, une télé et le WiFi.

Un château dans un arbre

 

Un château dans les arbres
Photo courtoisie, Lionel Lizet
Un château dans les arbres

Qui dit vignoble dit château! À Nojals-et-Clotte, le domaine de Puybeton propose trois châteaux inspirés de ceux de Monbazillac, des Milandes et de Hautefort. Construites en mélèze et en pin douglas sur le territoire d’un ancien château féodal, dont subsiste une partie des douves, ces cabanes d’hôtes de prestige peuvent accueillir entre 2 et 6 personnes (Monbazillac: 1 chambre; Les Milandes: 2 chambres et (Hautefort: 3 chambres). Elles sont toutes équipées d’un spa sur la terrasse.

Dans un arbre, comme un oiseau

 

Rosa Enia, l’arbre aux oiseaux
Photo courtoisie
Rosa Enia, l’arbre aux oiseaux

Construit en 1896, à Cambo les Bains dans le Pays Basque, Rosa Enia, l’Arbre aux oiseaux est une sculpture en acier d’environ 12 mètres de haut et six mètres de circonférence dans lequel sont accrochées trois cabanes. Chacune d’entre elles comprend un lit rond pour deux personnes et une échelle de meunier permettant à un enfant de grimper en haut pour y dormir. Chacun dispose de fenêtre ou hublot pour profiter de la vue. La cabane la plus haute, le Pigeonnier, est située à plus de 10 mètres. De forme octogonale, il dispose d’une balustrade circulaire pour admirer les montagnes basques environnantes. Pour les plus classiques, cet hôtel particulier possède aussi cinq chambres d’hôtes plus traditionnelles.

Dans un nid

 

Dormir dans un nid
Photo courtoisie
Dormir dans un nid

Situé près d’Orthez, à Loubieng, à deux pas du vignoble de Jurançon, Les nids du Béarn nichent au cœur d’un domaine boisé de chênes et de pins. Ces grosses bulles, accrochées entre deux et huit mètres de hauteur, que l’on atteint grâce à un filet sécurisé et tendu depuis le sol, peuvent accueillir deux personnes pour une nuit sous les étoiles. Un panier «Apéro», «Terroir» ou «Enfants» est offert et peut être dégusté au pied de l’arbre.