/finance/news
Navigation

C’est le temps d’acheter !

Основные RGB
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Nous sommes tous d’accord pour dire que financièrement, c’est une bonne idée de cesser de payer un loyer, de l’argent qui s’en va directement dans la poche de quelqu’un d’autre.

Et que dire de l’amélioration de la qualité de vie lorsque l’on accède à la propriété. La question qui revient sans cesse est: devrais-je attendre que... ou acheter dès maintenant? Pour ceux qui en ont assez de payer dans le vide, sachez que le rêve de devenir enfin propriétaire est à votre portée. Voici pourquoi.

Conseils
  • Consultez un courtier hypothécaire afin d’obtenir un prêt préapprouvé. 
  • Demandez une garantie de taux pour un minimum de 90 jours (taux gelé)
  • Identifiez vos besoins en habitation, ciblez des secteurs intéressants
  • Cherchez, visitez des propriétés, faites des offres conditionnelles

Les taux d’intérêt sont historiquement bas

Depuis 2010, le taux de la Banque du Canada est à 1 % et avec la baisse du prix du pétrole, nous en sommes actuellement à 0,75 %. Ce serait une erreur de croire que les taux demeureront à ce niveau encore longtemps. Plus le temps passe, plus nous nous rapprochons d’une remontée qui est inévitable.

Le marché immobilier est à l’avantage des acheteurs

Le nombre de propriétés à vendre au Québec est en augmentation... et les ventes aussi. Le marché immobilier amorce donc une reprise. Actuellement, pas moins de 111 237 propriétés sont inscrites par les courtiers immobiliers, ce qui ne tient donc pas compte des dizaines de milliers d’autres propriétés à vendre directement par leur propriétaire qui viennent augmenter l’offre disponible.

Les prix se maintiennent

En 2015, nous pouvons constater que le marché immobilier a réussi son «atterrissage en douceur», ce qui se traduit par une croissance, lente, mais soutenue, des prix des propriétés. Il est donc inutile d’attendre une éventuelle baisse pour passer à l’action. De plus, les propriétés qui vous intéressent cette année coûteront 2 à 3 % de plus l’an prochain, c’est plusieurs milliers de dollars que vous pouvez économiser maintenant.

Le temps de vente d’une propriété s’allonge

Un autre avantage à acheter maintenant est le fait que vous avez le temps de négocier le prix de vente. En effet, le temps moyen pour vendre une propriété est maintenant de plus de 90 jours, ce qui est beaucoup plus long que les 90 minutes que nous avons déjà vu! En qualité d’acheteur, vous n’êtes donc pas sous pression et les vendeurs fatigués d’attendre sont plus nombreux.

La baisse du prix du pétrole favorise l’achat

Cela peut vous surprendre, mais la baisse du prix du pétrole favorise l’économie du Québec. Cela aura pour effet en fin de compte de stimuler le marché immobilier au Québec. À cela s’ajoute, j’en ai fait mention dans mon dernier livre, un retour de beaucoup de travailleurs québécois partis gagner leur vie dans l’Ouest. Une augmentation de la demande amène une augmentation des prix de vente.


Martin Provencher est spécialiste en immobilier, auteur de cinq livres et propriétaire du projet de développement domiciliaire La Seigneurie du Moulin.

 
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.