/news/society

Cours d’autodéfense pour mères inquiètes

Une série d’agressions a incité une maître de taekwondo à apprendre aux femmes à se défendre

La maître de taekwondo Rosalie Martin (au sol) montre aux participantes comment se dégager d’un agresseur qui leur grimperait dessus. Cette formation s’est déroulée à Ahuntsic, samedi matin.
Photo Le Journal de Montral, Judith Plamondon La maître de taekwondo Rosalie Martin (au sol) montre aux participantes comment se dégager d’un agresseur qui leur grimperait dessus. Cette formation s’est déroulée à Ahuntsic, samedi matin.

Coup d'oeil sur cet article

Une trentaine de mères et d’adolescentes inquiètes pour leur sécurité depuis la vague d’agressions survenue dans Ahuntsic ont participé samedi à un cours d’autodéfense pour se protéger contre de potentiels violeurs.

C’est une professeure de taekwondo de ce quartier de Montréal, Rosalie Martin, qui a décidé d’offrir gratuitement un tel cours à des mères et à leurs filles.

«J’avais vu sur Facebook plusieurs parents manifester leur inquiétude à la suite d’une série de vols et d’agressions sexuelles survenus le mois dernier près de la station de métro Sauvé», raconte Mme Martin.

Même si la police de Montréal confirme avoir mis la main au collet du possible coupable, un adolescent, la peur ne s’est pas complètement dissipée dans le quartier.

Ceinture noire

«Je ne vous garantis pas que vous serez immunisée contre une agression en sortant d’ici, mais au moins vous aurez quelques outils pour vous défendre», a lancé d’entrée de jeu Rosalie Martin, une mère de famille qui pèse «100 livres toute mouillée», mais dont la ceinture noire ferait sans doute fuir n’importe quel agresseur.

Durant deux heures samedi, elle a enseigné à quelques dizaines de participantes quelques techniques de base pour se dégager d’un agresseur qui attraperait sa victime par le bras, le cou ou par derrière.

Les femmes ont aussi appris comment projeter au sol un violeur qui leur grimperait dessus une fois par terre.

Une jeune mère a même demandé à la professeure de lui montrer quoi faire si un agresseur s’en prenait à son bébé couché dans sa poussette.

« Rassurant »

Mère de trois enfants, Eva Perez a assisté au cours avec son aînée Lara, âgée de 13 ans.

«C’est rassurant de savoir que ma fille sait un peu plus quoi faire si quelqu’un devait l’attaquer, insiste Mme Perez. Je lui répète souvent les mêmes consignes de sécurité, mais ça aide que ce soit une autre personne que moi qui le fasse.»

La jeune Lara, toute menue, se disait «impressionnée» d’être maintenant capable de dégager son poignet même des mains les plus fortes.

«J’ai essayé la technique avec ma mère et ça marche vraiment», assure l’adolescente.

Conseils de la maître en taekwondo

  • Traîner un objet comme un parapluie ou un trousseau de clés attaché à un cordon pour montrer qu’on a de quoi se défendre.
  • Un agresseur réclame notre portefeuille? On le lui donne.
  • Éviter si possible de se promener seule entre 23 h et 6 h, la période la plus risquée. 
  • Si on doit sortir seule à pied la nuit, prévoir son trajet à l’avance en évitant de traverser des parcs ou de marcher près des haies de cèdres.
  • Crier «au feu» plutôt que «à l’aide» serait plus efficace pour obtenir de l’aide.
 
 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.