/lifestyle/books
Navigation

À la découverte d’un joyau patrimonial

David Mendel signe un guide sur la cathédrale Holy Trinity

L’historien de l’architecture David Mendel signe un ouvrage grand public sur Holy Trinity. La cathédrale est l’hôte tout l’été des Midi en musique. Huit concerts gratuits sont offerts les jeudis à 12 h 30, du 9 juillet au 27 août.
Photo Jean-françois desgagnés L’historien de l’architecture David Mendel signe un ouvrage grand public sur Holy Trinity. La cathédrale est l’hôte tout l’été des Midi en musique. Huit concerts gratuits sont offerts les jeudis à 12 h 30, du 9 juillet au 27 août.

Coup d'oeil sur cet article

La cathédrale Holy Trinity du Vieux-Québec, première cathédrale anglicane construite en dehors des îles britanniques, est en vedette dans un nouvel ouvrage grand public signé par l’historien David Mendel et illustré par Luc-Antoine Couturier, La cathédrale Holy Trinity.

La cathédrale, construite au début du 19e siècle sur la Place d’Armes, accueille chaque année plus de 150 000 visiteurs. À l’intérieur, ils peuvent y découvrir un orgue de chambre datant de 1790, le banc royal destiné aux visiteurs couronnés et à leurs représentants, des vitraux anglais exceptionnels et plusieurs éléments architecturaux remarquables.

Le guide, publié dans la série Guide Mendel, est publié en français et en anglais aux Éditions Sylvain Harvey. David Mendel attire l’attention du public sur la construction de la cathédrale, ses proportions harmonieuses, ses vitraux anglais, ses cloches londoniennes et sur des trésors comme l’ensemble de communion en argent offert par le roi Georges III.

«Nous avons choisi des textes courts et accessibles avec des photos inspirantes pour faire découvrir le patrimoine et le sens qu’il y a en arrière du patrimoine», explique l’historien de l’architecture et président de la compagnie Mendel Tours. Cette entreprise organise des voyages et des visites pour les anciens d’université, les grands musées et les dignitaires.

«Ça fait des années que je suis en contact avec une clientèle internationale qui est très inspirée par son expérience à Québec et les gens me demandaient souvent si j’allais faire un livre, explique M. Mendel en entrevue. En 2007, nous avons commencé à travailler à ce sujet, le premier livre est sorti en 2009 et celui-ci est le premier d’une nouvelle collection. Chaque titre est dédié à un site spécifique.»

Un joyau

La cathédrale Holy Trinity est à son avis un joyau du patrimoine qui est encore peu connu. «C’est la première cathédrale anglicane construite en dehors des îles britanniques. Elle a été construite entre 1800 et 1804 et les plans ont été faits par deux officiers d’artillerie britanniques, ce qui est extraordinaire. Ils se sont inspirés en partie de l’église Saint- Martin-in-the-Fields, à Londres. Ils l’ont simplifiée à l’extérieur et adaptée au site et au climat du Québec.»

L’intérieur, tout en bois, est remarquable. «On y retrouve le banc royal, des monuments de grande qualité faits à Londres, des vitraux exceptionnels faits à Londres», explique M. Mendel, lors d’une visite dans la cathédrale. Le trône épis-copal, fabriqué dans le bois d’un arbre sous lequel Champlain aurait fumé le calumet de la paix, selon la tradition orale, voisine les armoiries du diocèse. «Il y a de l’histoire partout ici, c’est incroyable!» observe-t-il.

Acoustique exceptionnelle

La cathédrale, presque totalement faite de bois à l’intérieur, du plancher au plafond, possède l’une des meilleures acoustiques de la ville de Québec pour les concerts de musique de chambre. En plus de l’orgue principal, on trouve aussi un très rare orgue de chœur britannique, fabriqué en 1790 à Londres. «Il a été fabriqué pour un médecin qui était aussi un brillant musicien, et qui était un ami du compositeur Haydn. C’est exceptionnel qu’il soit ici.»

 
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.