/finance/business
Navigation

Des batteries électriques pour un grand vignoble

Coup d'oeil sur cet article

La maison Jackson Family Wines (JFW), connue pour la marque de vin Kendall-Jackson, compte 21 batteries dans six de ses installations vinicoles, rapporte le magazine Fast Company.

L'entreprise a été inscrite à un projet pilote industriel au même titre que le détaillant Target et le fournisseur de services en ligne Amazon Web Services.

Jackson Family Wines alimente les batteries en courant avec 6,5 MW de panneaux solaires. Elles servent surtout en période de demande de pointe.

Économie de 20 %

Les vignerons économisent 20 % de leurs coûts d'électricité. Tesla leur a offert les batteries gratuitement. Elle récupère la moitié des économies générées, ce qui équivaut à quelques centaines de milliers de dollars par année.

Des changements dans les politiques de tarifs de pointe en Californie pourraient permettre de dégager des économies encore plus grandes.

Jackson Family Wines refuse aussi de tenir la génération de courant pour acquise. Une interruption liée à un tremblement de terre ou un écrasement d'avion peut ruiner une année vinicole. Le projet pilote de Tesla sert ainsi à faire le pont entre elle et son approvisionnement en électricité en cas d'urgence.

JFW est aussi connue pour ses pratiques environnementales responsables. En 2009, la maison lançait un programme de réduction de consommation d'eau. En recyclant, elle réduit son utilisation de 70 %.

L’habitation dans la mire

Du côté de Tesla, la mise à l'essai de batteries diversifie le modèle d'affaires, au-delà de la voiture électrique. Avec des succès, elle pourrait prendre de l'expansion.

L'habitation est aussi dans sa mire. En avril, le fabricant annonçait qu'il vendrait le PowerWall, une unité résidentielle à 3500 $. Les premières batteries seront livrées cet été et la capacité de production serait déjà vendue jusqu'à l'année prochaine.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.