/news/provincial
Navigation

L’hebdomadaire français L’Express louange l’économie de Québec

 L’hebdomadaire français <i>L’Express</i> louange l’économie de Québec
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Coup d'oeil sur cet article

Dans un dossier élogieux envers Québec, l’hebdomadaire français L’Express insiste sur le dynamisme économique de la capitale nationale et sur son attrait grandissant pour les nouveaux arrivants de France.

«La relative saturation de Montréal commence à être connue. Ce qui incite les Français les plus imaginatifs à diversifier leurs cibles au Québec», soutient le consul général de France à Québec, Nicolas Chibaeff. Ce dernier est cité dans un des articles du magazine en vente au Québec à partir de vendredi.

Même si Montréal accueille l’essentiel de l’immigration provinciale, la situation évolue. «Le taux de chômage, parmi les plus faibles de la province (5 %), est l’un des meilleurs arguments de la capitale, qui souhaite attirer davantage d’étrangers», écrit l’hebdo.

« Hyper-dynamique »

Interrogé par Le Journal, M. Chibaeff a précisé que la communauté française installée à Québec a doublé en à peine dix ans. «Il y a moins de cas d’immigration ratée à Québec», a-t-il relaté. L’emploi, la conciliation travail-famille et le sentiment de sécurité poussent les Français à s’installer à Québec. «Elle traîne une réputation de ville de fonctionnaires, un peu pépère. Elle n’en est pas moins hyper-dynamique, tant au plan économique que culturel», décrit-on dans L’Express.

La Ville organise jeudi après-midi une cérémonie d’accueil des nouvelles familles immigrantes. Récemment, Chantal Gilbert, conseillère municipale responsable des communautés culturelles, a cité cette activité comme un exemple des efforts d’intégration des nouveaux arrivants.