/weekend
Navigation

Cinq artistes redonnent au suivant

Coup d'oeil sur cet article

Alors que ce sont souvent les artistes qui bénéficient de l’aide de mécènes, cinq artistes de Québec ont décidé d’endosser ce rôle et de redonner au suivant. Cinq peintres se sont associés à autant de causes différentes, pour lesquelles elles s’engagent à redonner une partie des profits de la vente de leurs œuvres.

Ces artistes mécènes sont Gabrielle Dumont, Nathalie Guérin, Viviane Gruais, Isabelle Leblanc et Isabel Picard. Entrepreneures et créatrices philanthropes, elles ont décidé de s’engager sur les plans social et communautaire, en plus de faire la promotion de leur art.

«On a essayé de trouver une manière différente de promouvoir les arts visuels, tout en redonnant à la communauté, souligne la fondatrice du mouvement», Isabelle Leblanc.

Tout au long de l’année, chaque fois qu’elles vendront une œuvre, elles remettront 5 % du montant de la vente aux organismes suivants: l’Association Panda Capitale Nationale, Les Petits Frères de Québec, le Comité culturel de Saint-Malachie, le refuge Adoption chats sans abri et la Maison de la famille Chutes-Chaudière, qui pourront compter sur leur soutien.

Boutique

Le public peut encourager le mouvement et se procurer les œuvres directement sur leur boutique en ligne.

Selon Isabelle Leblanc, ce projet pourrait faire des petits et même s’étendre à l’extérieur du Québec.

«On va certainement créer des jumelages avec d’autres causes. En ce moment, on est en pourparlers avec Centraide. On veut créer un produit qui sera mis en vente au profit de l’organisme.»
Elle organise également un symposium qui aura lieu en septembre.

Le public peut voir et acheter les œuvres sur le site lesartistesmecenes.com.


Agenda

L'espace contemporain galerie d’art, située au 313, rue Saint-Jean, accueillera sur ses cimaises les œuvres des artistes Sandra Grégoire et Nicole Proulx du 14 au 26 juillet 2015, à l’occasion de l’exposition Complicité. Le vernissage aura lieu le 18 juillet, de 14 h à 16 h.

L’exposition que présentent ces deux artistes des Laurentides est le reflet de la complicité qui les unit. Le public découvrira des œuvres picturales et sculpturales issues d’une réflexion vers l’espoir de demain avec une grande énergie purificatrice: le feu.