/finance/business
Navigation

Ils travaillent à la relance de Lac-Mégantic

Étudiants à l’origine d’un pôle entrepreneurial

Cécile Branco-Côté et Bernard d’Arche ont créé un organisme sans but lucratif et recruté, pour son conseil d’administration, des gens d’affaires et des entrepreneurs de Lac-Mégantic.
Photo courtoisie Cécile Branco-Côté et Bernard d’Arche ont créé un organisme sans but lucratif et recruté, pour son conseil d’administration, des gens d’affaires et des entrepreneurs de Lac-Mégantic.

Coup d'oeil sur cet article

Près de deux ans après la catastrophe ferroviaire qui a détruit le centre-ville de Lac-Mégantic, un nouveau pôle entrepreneurial, le Centre magnétique, y prend forme. Un projet qui a vu le jour dans un cours d’entrepreneuriat social de l’Université McGill.

Le Centre magnétique offrira, sous un seul toit, les services de plusieurs organismes publics et parapublics: la Chambre de commerce de Lac-Mégantic, le Centre de développement local du Granit, la Société d’aide au développement des collectivités de la région de Mégantic et le Centre de formation professionnelle Le Granit.

La tragédie du 6 juillet 2013 a détruit les locaux de ces organismes, qui ont dû se reloger. Avec le Centre magnétique, un guichet unique et incubateur d’entreprises pourra servir la communauté de Lac-Mégantic, au centre-ville. «On veut recréer un écosystème entrepreneurial, offrir un lieu de rencontre dans un contexte moderne et stimulant, et assurer une relève», déclare Cécile Branco, cofondatrice du Centre magnétique.

Le lieu sera également un espace de travail collaboratif, accessible aux entrepreneurs, aux travailleurs autonomes et même aux agriculteurs, avec plusieurs services: espaces de travail à moindre coût, activités de réseautage, programmes de mentorat, services de consultation, etc.

«Il faut savoir qu’à Lac-Mégantic, les gens n’ont pas l’habitude de travailler dans les cafés comme on le fait à Montréal», indique Cécile Branco-Côté. Pour implanter cette culture, le Centre magnétique a déjà organisé, pour des entrepreneurs et professionnels de Lac-Mégantic, des visites d’espaces coworking de Montréal.

La construction du Centre, un immeuble d’environ 3000 pieds carrés, doit débuter au printemps 2016. L’inauguration aura lieu à la fin de l’été 2016.

De la classe au terrain

L’idée originale du Centre magnétique a jailli à 200 km de Lac-Mégantic, neuf mois après le désastre.

En avril 2014, Cécile Branco-Côté, Bernard d’Arche et Ségolène Rolin, étudiants en gestion à la Desautels Faculty of Management de McGill, ont élaboré le plan d’affaires du Centre magnétique dans leur cours «Entrepreneuriat social et Innovation».

Un professeur a encouragé les étudiants à participer à la Dobson Cup, une compétition entrepreneuriale de l’Université. Ils ont remporté le premier prix et une bourse de 5000 $ en juin 2014.

La Ville de Lac-Mégantic et sa communauté d’affaires ont rapidement été séduites par le projet.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.