/news/provincial
Navigation

Les Bordelais se bousculent pour venir

Alain Juppé
Les maires Régis Labeaume et Alain Juppé ont discuté des plus récents développements en ce qui concerne les célébrations soulignant le 50e anniversaire du jumelage entre les deux villes.

Coup d'oeil sur cet article

Menée par le maire Alain Juppé, la mission économique bordelaise de la fin août à Québec est très courue par les entreprises françaises.

Un article publié vendredi dans le quotidien Sud-Ouest trace les grandes lignes de ce déplacement. On y décrit notamment l’engouement qu’il suscite du côté des entrepreneurs numériques et des vignerons bordelais.

«Les entreprises numériques, voire issues de la communication digitale appliquée au tourisme, sont ciblées, précise Sud-Ouest. En outre, dans le cadre de “Bordeaux fête le vin à Québec”, une soixantaine de vignerons et négociants bordelais feront le déplacement et proposeront des dégustations.»

Il ne reste que quelques places à saisir pour participer à la mission qui se déroulera du 26 août au 1er septembre, a précisé au confrère la chargée de coopération internationale à la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, Émilie Ducassou.

On s’attend à ce que des ententes soient signées entre l’incubateur-accélérateur de Québec et des compagnies numériques françaises réunies sous le vocable «French Tech Bordeaux». Il s’agit d’un programme de soutien économique public qui permet aux «startups» françaises de se développer, a expliqué Nicolas Chibaeff, consul général de France à Québec, tout en prenant soin de s’excuser de tous ces anglicismes.

Villes jumelées

Mi-sérieux mi-blagueur, Régis Labeaume présente régulièrement son ami Alain Juppé comme «le prochain président de la France». Hier, Paul-Christian Nolin, attaché de presse du maire de Québec, a tenu à rappeler que les deux villes sont jumelées depuis 1962.

«Il y a beaucoup de partenariats de recherche entre l’université de Bordeaux et l’Université Laval, a-t-il insisté. Il y a aussi diverses ententes entre les entreprises spécialisées en multimédia et en nouvelles technologies. Nous sommes très fiers de ces liens.»