/news/provincial
Navigation

Festival d’été: explosion de Airbnb à Québec

DM quebec aerien-89

Coup d'oeil sur cet article

Avec l’arrivée du Festival d’été, l’offre de logements locatifs à faibles prix explose dans la région de Québec sur le site internet Airbnb.

Un grand loft rénové à la tête des ponts pour 78 $ la nuit durant les 11 jours du Festival. Une chambre à l’intérieur d’une résidence du quartier d’Estimauville avec l’accès à la piscine et à la salle d’entraînement au coût de 68 $ la nuitée.

Un confortable lit dans un luxueux condo sur deux étages au centre-ville pour 61 $. Les touristes qui se cherchent un toit durant la saison estivale en trouveront pour tous les goûts et tous les prix sur Airbnb.

Certaines personnes louent même leur terrain à 18 $ afin que les gens puissent y planter des tentes de camping.

D’ailleurs, ces locations peuvent devenir rapidement très lucratives, soutiennent des adeptes. À l’aube du Festival d’été, plus de 220 locations sont disponibles.

Illégal

Si le concept plaît grandement aux utilisateurs qui commentent positivement la qualité de leur séjour à Québec sur le site web, l’industrie hôtelière ne décolère pas. Michelle Doré, la présidente de l’Association des hôteliers de la région de Québec, avoue que l’hôtellerie souffre de la popularité de Airbnb cette année.

«Les hôtels sont un peu moins pleins cet été, c’est sûr. Est-ce que c’est juste à cause de ça? Je ne sais pas. La température aussi y est pour beaucoup», explique la présidente, affirmant que les propriétaires qui louent illégalement des chambres et des logements devraient être assujettis aux mêmes normes que les hôtels, souhaitant que le gouvernement intervienne afin de réglementer ce nouveau secteur.

Comme dans les hôtels, les prix sont à la hausse durant la période estivale, soutient Michelle Doré. «Ils veulent aussi en profiter, croit-elle. Il y a une demande accrue, alors ils peuvent monter le prix de la chambre. Et, je ne peux pas dire que ça me fait plaisir.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.