/opinion/blogs
Navigation

Denis Morel célèbre sa 50e année dans le monde du hockey

Coup d'oeil sur cet article

Denis Morel a commencé son parcours d’arbitre dans LNH en 1972 et il a pris sa retraite en 1994. Au cours de sa carrière, il a arbitré plus de 1200 matchs de saison régulière, une finale de la Coupe Stanley et deux Matchs des étoiles. Il a ensuite occupé plusieurs postes administratifs avec la LNH, le Canadien de Montréal, l’UQTR et la Ligue de hockey junior majeur du Québec. 

Photo courtoisie

En 2012, la Ville de La Tuque a rendu hommage à Denis Morel alors qu’une bannière a été levée dans les hauteurs du Colisée municipal afin de reconnaître sa brillante carrière. 

Photo courtoisie

L’entraîneur du Canadien, Michel Therrien s’est bien amusé à écouter Michel Bergeron, l’ancien entraîneur des Nordiques, et Denis Morel raconter leurs différentes anecdotes. 

Photo courtoisie

Le 2 avril dernier, le juge de lignes Jean Morin, natif de Sainte-Victoire-de-Sorel, a participé à son dernier match dans la LNH. Dans l’ordre habituel, on voit les officiels de la LNH, Michel Cormier, Pierre Champoux, retraité, Éric Furlat et Jean Morin.

Photo courtoisie

Denis Morel fut le premier arbitre francophone dans la LNH à temps plein. Cela a permis à plusieurs Québécois de travailler dans LNH, dont Frédéric l’Écuyer, Bernard DeGrâce, Stéphane Auger et Marc Joannette. 

Photo courtoisie

Denis Morel, le légendaire, Wally Harris et Richard Trottier ont fait leur apprentissage dans les différents programmes du hockey mineur québécois avant de faire carrière dans LNH. 

Photo courtoisie

Denis Morel, qui est devenu un passionné de golf, est entouré de plusieurs de ses partenaires, dont Michel Therrien, Martin Larocque, TVA, Robert Ferland et Clément Dion. 

Photo courtoisie

René Noël, directeur du Golf le Mirage, tenait à rendre hommage à Denis Morel. Sur la photo on voit René Noël, Denis Morel et son épouse, Debbie Savoy-Morel, professionnelle en titre au Mirage. 

Brèves

Anniversaires

Jean-François Baril, artiste

Photo d'archives
  • Tom Hanks, acteur
  • En 1932, décès de King Camp Gillette, l'inventeur du rasoir de sûreté
  • En 1999, décès de Robert de Cotret, sénateur et ex-ministre conservateur
  • En 2002, décès de Rod Steiger, acteur
  • En 2003, Céline Dion participait au spectacle-concept Simplement Marnay animé par Diane Juster.