Des fans des Stones venus de loin
Coup d'oeil sur cet article
Japon, Australie, Vancouver... Des fans des Rolling Stones sont venus de loin pour assister au spectacle du groupe mercredi sur les Plaines.
- À lire aussi : Voir les Stones à tout prix
Déjà, mardi soir, on reconnaissait plusieurs d’entre eux sur le site du Festival d’été de Québec (FEQ), grâce à leurs t-shirts à l’effigie des Stones.
Shiego Igata, un Japonais résidant non loin de Tokyo, a fait le voyage seul, expressément pour voir ses idoles.
Depuis 30 ans, il a assisté à plus d’une cinquantaine de spectacles de la bande de Mick Jagger, un peu partout sur la planète.
«J’avais entendu dire que Québec était magnifique, et je voulais voir le dernier spectacle de la tournée ZIP CODE», a expliqué au Journal le Japonais, rencontré mardi au kiosque de vente de produits dérivés des Rolling Stones.
«Leur existence est un miracle dans l’histoire de l’être humain», avance ce grand admirateur du groupe.
Un couple de Japonais, croisé celui-là un peu plus tard sur les Plaines, a lui aussi fait le voyage jusqu’ici uniquement pour le spectacle des Stones.
Pourquoi avoir choisi Québec? «À cause de ça!», lance Isutomu Sakuma, en montrant, les bras grands ouverts, les Plaines et la scène.
«C’est impressionnant», dit celui qui a assisté à pas moins d’une trentaine de concerts du groupe britannique dans les quarante dernières années, aux quatre coins du globe.
«C’est le dernier spectacle de ZIP CODE. Ce sera énorme, et excitant!», estime cet inconditionnel des Rolling Stones, en parlant de la soirée de mercredi sur les Plaines.
«Ce sera incroyable!»
Le Japon craque pour les Stones, mais le Journal a aussi rencontré deux frères venus d’Australie juste pour eux. C’est non pas un, mais trois spectacles du groupe en un peu plus de 10 jours qu’auront vus le duo lorsqu’ils reprendront l’avion vendredi.
Fans incontestés qui en seront à leur sixième concert des Stones à vie mercredi, ils étaient à ceux de la tournée ZIP CODE à Indianapolis, le 4 juillet, et à celui de Buffalo, samedi dernier.
À quoi peut-on s’attendre à Québec, mercredi? «Ce sera incroyable!», promet Michael Burns. «C’est le meilleur groupe rock’n’roll dans le monde», affirme, sans surprise, son frère David.
Un couple de Vancouver, abordé à l’entrée des Plaines, ne voulait pas rater lui aussi le passage des Stones à Québec.
«Je suis obsédé par les Rolling Stones», dit en riant James Quinn, aux côtés de sa douce.
«Je suis vraiment excité. Ce sera spectaculaire! Ils bougent mieux encore que bien des groupes plus jeunes», fait remarquer le fan, qui n’en est pas à son premier spectacle de la formation britannique.