/news/green
Navigation

Fuyez le Québec cette semaine

Un temps maussade prévu pour les prochains jours

Les petites familles étaient nombreuses aux Galeries de la Capitale, dimanche, afin de fuir le mauvais temps et oublier la grisaille en s’amusant dans les manèges.
Photo Catherine Bouchard Les petites familles étaient nombreuses aux Galeries de la Capitale, dimanche, afin de fuir le mauvais temps et oublier la grisaille en s’amusant dans les manèges.

Coup d'oeil sur cet article

Si vous prenez la route des vacances, mieux vaut prendre celle qui vous mènera loin du Québec, puisque des conditions météorologiques en dents de scie sont prévues cette semaine, de Chibougamau à Québec, en passant par la Gaspésie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«Ce ne sera pas une très belle semaine», lance d’emblée Simon Legault, météorologue pour Environnement Canada. Pour Québec, tout comme plusieurs autres destinations en province, dame Nature a décidé de ne pas faire de cadeaux aux vacanciers.

«On a une dépression qui va être relativement stationnaire au-dessus de Québec jusqu’à mercredi. Ça va donner des conditions pas constantes, un peu maussades et nuageuses», renchérit M. Legault.

Maussade et morose

Le Lac-Saint-Jean est assurément l’endroit à fuir dans les prochains jours, puisqu’il est le plus près du système dépressionnaire, selon le météorologue. «La région risque d’être un peu plus maussade pour la semaine», mentionne-t-il. Si la Gaspésie était votre plan B, il faudra aussi revoir votre itinéraire si vous voulez voir le soleil, car «la situation va être assez morose là aussi», assure M. Legault.

Les vacanciers auront un peu plus de chance de faire le plein de vitamine D dans les régions au sud de Québec. Mais pour en être vraiment certain, il faudra sortir de la province. «Dans le coin de Toronto, ils sont quand même choyés», suggère le météorologue.

Week-end sous la pluie

Malgré ce début de vacances pluvieux, les petites familles ont gardé le sourire et se sont réfugiées en grand nombre dans les parcs d’attractions et les cinémas de la ville.

«Normalement, on évite la cohue, mais là... Nous avions des choses prévues à l’extérieur, mais nous avons priorisé les activités intérieures», partage Marie-Hélène, entre deux activités aux Galeries de la Capitale, en compagnie de ses filles, Emy et Alix.

Fuyant également la pluie en famille au légendaire parc d’attractions, Alexandre Provencher et Patricia Cormier ne se découragent pas des prévisions à venir. «On ne regarde pas trop. Ils ne savent pas prévoir un jour à l’avance», s’encourage le duo.

 

De la pluie au menu

Québec | 5 jours de pluie prévus

Gaspé | 7 jours de pluie prévus

Chibougamau | 6 jours de pluie prévus

Lac-Saint-Jean | 6 jours de pluie prévus

Saguenay | 6 jours de pluie prévus

Charlevoix | 5 jours de pluie prévus

Matapédia | 6 jours de pluie prévus

Sherbrooke | 6 jours de pluie prévus

Mont-Tremblant | 6 jours de pluie prévus

Montréal | 4 jours de pluie prévus

Baie-Comeau | 6 jours de pluie prévus

Source: Environnement Canada