/travel/destinations
Navigation

Révélez-moi votre profil, je vous ferai un parcours

Félix Tremblay, initiateur de l'application, a planché sur le projet pendant trois mois, avec une équipe de cinq mordus d'informatique. Les visiteurs pourront suivre l'itinéraire tracé sur mesure pour eux et lire à même l'application l'histoire des sites qu'ils découvrent.
Photo Le Journal de Québec, SIMON CLARK Félix Tremblay, initiateur de l'application, a planché sur le projet pendant trois mois, avec une équipe de cinq mordus d'informatique. Les visiteurs pourront suivre l'itinéraire tracé sur mesure pour eux et lire à même l'application l'histoire des sites qu'ils découvrent.

Coup d'oeil sur cet article

Un parcours touristique généré en quelques secondes et qui correspond à votre profil de visiteur: voilà ce que propose l’application Les Sentiers du Vieux-Québec, un tout nouveau concept dont les possibilités d’itinéraires sont illimitées.

Du fleuve Saint-Laurent au Musée des beaux-arts, découvrez le quartier historique selon votre humeur du moment. «La personne nous dit ce qu’elle aime, c’est quoi ses intérêts et ses capacités et, à partir de ces préférences, on établit un parcours sur mesure», explique Félix Tremblay, initiateur de l’application et guide touristique.

Tout est pensé dans cette fameuse application. Que vous ayez peu de temps, des contraintes physiques ou une petite famille à trimballer, tout est considéré dans le très court questionnaire préalable à la génération de votre itinéraire.

Expérience du XXIe siècle

Félix Tremblay, initiateur de l'application, a planché sur le projet pendant trois mois, avec une équipe de cinq mordus d'informatique. Les visiteurs pourront suivre l'itinéraire tracé sur mesure pour eux et lire à même l'application l'histoire des sites qu'ils découvrent.
Photo Le Journal de Québec, Simon Clark

«Chaque personne est capable d’avoir un parcours qui lui correspond. C’est une expérience du XXIe siècle, c’est du sur mesure», insiste M. Tremblay. Ainsi, une personne qui se déplace à l’aide d’une canne ou d’un fauteuil roulant ou encore des parents qui ont de jeunes enfants en poussette ne seront pas envoyés dans les rues comportant des côtes abruptes. «Il y a deux parcours déjà prêts pour les personnes à mobilité réduite», précise le guide touristique.

Du gastronome au mordu d’architecture, en passant par le passionné de tourisme religieux et l’accro au magasinage, tous les profils trouveront leur compte sur cette application gratuite. Pour ceux qui ne veulent rien manquer, il y a le parcours Les Classiques, qui est l’incontournable pour tout voir.

 

À savoir

  • L’application est fonctionnelle toute l’année et les événements annuels y sont intégrés en temps opportun
  • Un parcours est généré en 10 à 15 secondes
  • Les itinéraires sont d’une durée minimum de 30 minutes et d’un maximum de 4 heures
  • Des parcours déjà établis sont proposés, soit: Les Classiques, qui propose notamment la place Royale, le Quartier Petit-Champlain et le Château Frontenac
  • Historique, qui propose notamment la Fresque des Québécois, le premier cimetière de Québec et le Morrin Center
  • Mobilité réduite — Basse-ville et haute-ville, qui relieles principaux points d’intérêt avec des installations qui en facilitent l’accès
  • L’application est offerte sur Apple Store etGoogle Play.