/lifestyle/food
Navigation

Bifteck grillé à l’épinette

Le Canada n’a pas une grande tradition de grillades, mais voici un mets qui ne peut venir de nulle part ailleurs.

Bifteck grillé à l’épinette
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

► 2 portions (multipliable au besoin)

Créé par mon ami et éditeur de mes livres au Québec, Pierre Bourdon, il s’agit d’un faux-filet grillé sur des branches d’épinette ou de pin, une idée simple mais brillante, sans doute concoctée autour d’un feu de camp avec une ou deux bouteilles de vin. L’idée n’est pas si insensée puisque la résine d’épinette est utilisée pour aromatiser la gomme à mâcher et les boissons gazeuses. Un plat qui casse un mythe en matière de technique des grillades, dans ce cas l’interdiction d’utiliser un bois mou comme l’épinette ou le pin, mérite une place de choix. Un vin aromatique et puissant comme un Cahors ou un Côtes-du-Rhône serait un bon accompagnement.

Ingrédients

  • 2 faux-filets de 240 à 300 g (8 à 10 oz) chacun, d’une épaisseur d’au moins
  • 3 cm (1¼ po)
  • Gros sel (cacher ou sel marin) et poivre noir fraîchement moulu
  • 2 petites branches fraîches d’épinette ou de pin (l’envergure des branches devrait dépasser légèrement celle des biftecks)

Préparation préalable

Aucune

Méthode

  1. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.
  2. Lorsque le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Assaisonner les biftecks très généreusement des deux côtés de sel et de poivre. Disposer les biftecks sur la grille chaude en diagonale sur les barreaux. Griller les biftecks environ 3 min par côté pour une cuisson saignante, 4 à 5 min par côté pour une cuisson mi-saignante, jusqu’à ce que l’extérieur soit croûté et doré et l’intérieur cuit selon la cuisson désirée. Si désiré, tourner les biftecks un quart de tour après 11/2 min pour créer des marques de grillade quadrillées.
  3. Juste avant de terminer la cuisson, mettre les branches d’épinette au-dessous et les faire griller jusqu’à ce qu’elles fument et dégagent un arôme (encore mieux si elles flambent) – 15 à 30 secondes – tout juste assez pour parfumer les biftecks de fumée d’épinette. Servir immédiatement.