/travel
Navigation

l'été dans les Cantons

Coup d'oeil sur cet article

AYER’S CLIFF | À la recherche d’idées pour un court séjour au Québec? Voici quelques suggestions pour ceux qui auraient envie de faire un petit tour du côté des Cantons-de-l’Est.

Virée gourmande à Compton

Parmi les circuits suggérés par l’application Baladodécouverte, vous pouvez vous rendre à Compton et ses environs pour découvrir une foule d’adresses dont vous connaissez peut-être déjà les produits. Il y a entre autres la fromagerie La Station, le verger Le Gros Pierre et la Cidrerie verger Ferland. À noter que l’évènement gourmand de la ville, Les Comptonales, en est à sa dixième édition cette année et aura lieu les 25 et 26 septembre prochain.

L’incontournable été des chefs

Au fil des ans, c’est devenu le classique de l’été. Plusieurs connaissent maintenant la formule: le spa Balnea de Bromont invite 10 chefs à venir concocter un plat inspiré de la réserve thermale qui sera servi le dimanche au club de plage et tout l’été dans le restaurant des chefs participants. Parmi les chefs à surveiller cette année, mentionnons Olivier Vigneault du restaurant Jatoba à Montréal, qui y sera le 2 août, Dany Bolduc, du H4C de Montréal, le 16 août, et Charles-Emmanuel Pariseau d’O Chevreuil à Sherbrooke, le 30 août. L’évènement se poursuit jusqu’au 12 septembre.

Douce nuitée au Ripplecove

L’hôtel et spa Ripplecove fête son 70e anniversaire cette année. Situé à Ayer’s Cliff, au bord du lac Massawippi, le Ripplecove inspire la détente avec ses chambres confortables et son spa avec vue sur le lac. Vous pouvez d’ailleurs y accéder des deux côtés de la péninsule. À son restaurant, Le Riverain, les produits de la région ont la côte. À l’occasion du 70e anniversaire, ils sont d’autant plus mis de l’avant, en plus d’offrir une belle sélection de vins québécois, provenant principalement des Cantons-de-l’Est.

Application mobile

Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie a conçu le circuit «Gourmand dans les Cantons» proposé par le biais de l’application mobile gratuite Baladodécouverte. Les visiteurs sont ainsi invités à aller à la rencontre des «Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est». C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les producteurs de vos produits régionaux préférés.

Soirée magique en forêt

C’est en plein cœur du parc de la Gorge de Coaticook que se trouve la forêt enchantée, Foresta Lumina. Ce parcours nocturne illuminé par nul autre que Moment Factory vous transporte dans un monde féerique, si bien que vous aurez pratiquement l’impression d’être dans le film d’animation Avatar. Vous pourrez observer les mille et un faisceaux lumineux qui scintillent dans la forêt du haut de la plus longue passerelle suspendue pour piétons au monde.