/lifestyle/food
Navigation

Maïs grillé

Maïs grillé
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

► 4 épis donne 2 à 4 portions

Ingrédients

  • 4 épis de maïs sucré dans leurs feuilles
  • 6 c. à soupe (¾ de bâtonnet) de beurre à la température ambiante
  • 2 c. à soupe de persil plat frais, émincé
  • 1 gousse d’ail, émincée
  • Gros sel et poivre noir

Méthode

  1. Préparer le gril pour cuisson à chaleur directe et préchauffer à température élevée.
  2. lacer les feuilles de chaque épi. Enlever les filandres.
  3. Dans un bol, fouetter le beurre, le persil et l’ail jusqu’à consistance légère et crémeuse.
  4. Badigeonner légèrement les épis avec un peu de beurre assaisonné à l’ail et au persil. Poser les épis sur le gril de manière que les feuilles soient éloignées du feu. Griller le maïs de 8 à 12 min, jusqu’à ce que les grains soient brunis tout autour de l’épi. Les retourner au besoin et les badigeonner de beurre assaisonné; saler et poivrer généreusement. Servir immédiatement.

Trucs

  • Achetez du maïs en épi. Les feuilles vous aideront à tenir l’épi pour le manger.
  • Choisissez minutieusement chacun des épis en ouvrant délicatement quelques feuilles. Préférez ceux qui sont juteux, dodus et dont les grains sont bien formés.
  • Vous pouvez vous simplifier la tâche en badigeonnant simplement les épis avec du beurre fondu et de l’huile d’olive et en les assaisonnant de sel et de poivre.

Variantes

On peut remplacer le persil par de l’aneth, du basilic ou de l’estragon pour faire le beurre. Les grains de maïs grillé donnent beaucoup de saveur aux salades et aux salsas. Retirez les grains de l’épi avec un couteau long et large.

COMMENT GRILLER DU MAÏS

Cuisson à chaleur directe

Temps de cuisson : 8 à 12 min.

La controverse demeure: faut-il éplucher le maïs ou non avant de le griller? Les uns prétendent que les feuilles protègent les grains délicats de la chaleur trop vive; les autres disent que le maïs non épluché a un goût fade de maïs cuit à la vapeur parce que les feuilles empêchent la fumée d’imprégner les grains. Si vous essayez ma méthode, je suis sûr que vous vous régalerez pendant toute la saison du maïs. Vous ferez partie des nouveaux convertis qui ne craignent pas d’éplucher les épis avant de les poser sur le gril.

Maïs grillé
Photo courtoisie

 

Maïs grillé
Photo courtoisie

Sur le gril

Brosser les épis de maïs avec le beurre d’ail en cours de cuisson. Les épis sont cuits après 8 à 12 min, lorsqu’ils sont d’un beau brun doré. Noter comment les épis ont été posés sur le gril de manière que les feuilles soient en dehors du gril, loin du feu.

Maïs grillé
Photo courtoisie

Une autre façon d’empêcher les feuilles de brûler est de glisser une feuille d’aluminium en dessous.

Pour préparer un barbecue au charbon de bois pour une cuisson à chaleur directe, allumer d’abord les charbons dans une cheminée d’allumage.

Avec une houe de jardinage ou tout autre instrument à long manche, tisonner la braise de manière à la répartir uniformément.

Enlever les feuilles en commençant par la pointe de l’épi en faisant le même mouvement que pour peler une banane. Laisser les feuilles attachées à l’autre extrémité.

Débarrasser l’épi de ses filandres et tirer vers l’arrière les feuilles qui ont été conservées, puis les attacher avec une ficelle.