/lifestyle/food
Navigation

Tomates grillées à l’ail

Tomates grillées à l’ail
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

► 6 portions

Ingrédients

  • 6 tomates rouges mûres
  • Gros sel et poivre noir
  • 6 gousses d’ail
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 morceau de 30 à 60 g
  • (1 à 2 oz) de parmigiano reggiano
  • 1 ou 2 c. à soupe de feuilles de thym frais

Trucs

  • Pour reconnaître une tomate parfaitement mûre, servez-vous de votre nez, de vos yeux et de vos doigts. Elle doit être d’un beau rouge éclatant, avoir un arôme agréable d’herbe fraîche et céder légèrement sous vos doigts quand vous la pressez doucement.
  • N’achetez pas des tomates qui ont été gardées dans le réfrigérateur et ne faites jamais ce crime de lèse-majesté dans votre propre cuisine! Le froid détruit leur texture délicate et leur goût subtil.

Préparation nécessaire

1 tasse de copeaux de bois trempés 1 h dans suffisamment d’eau froide puis égouttés.

Méthode

  1. Couper les tomates horizontalement en deux. Saler et poivrer.
  2. Éplucher et pulvériser l’ail. Chauffer l’huile dans une poêle à frire sur feu moyen. Ajouter l’ail et cuire 1 ou 2 min, jusqu’à ce qu’il commence à brunir. Transvider l’ail et l’huile dans un bol qui résiste à la chaleur.
  3. Préparer le gril pour cuisson à chaleur directe et préchauffer à température élevée. Si on a un appareil alimenté au gaz, mettre les copeaux de bois, si désiré, dans un bac à copeaux ou une papillote à copeaux et préchauffer jusqu’à ce qu’une fumée apparaisse.
  4. Badigeonner et huiler la grille. Si on choisit la cuisson au charbon de bois, remuer les copeaux sur le charbon si désiré. Mettre les tomates, face coupée vers le bas, sur la grille chaude et griller de 3 à 5 min jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir. Les faire pivoter de 45 degrés après 2 min de cuisson afin que le contact des tomates avec la grille crée un quadrillage décoratif. Retourner les tomates avec une pince et les arroser avec l’ail frit à l’aide d’une cuillère. Griller de 3 à 5 min de plus jusqu’à ce que le fond (la partie ronde) soit bruni.
  5. Dresser les tomates grillées sur des assiettes ou sur un plateau. Râper le fromage au-dessus des tomates et parsemer de thym. Servir immédiatement.

Variantes

Pour faire des tomates cerises ou des tomates prunes grillées à l’ail, mettez 12 tomates prunes ou 24 tomates cerises entières dans un grand bol et mélangez-les avec la moitié de l’huile et de l’ail pulvérisé, du sel, du poivre et la moitié du thym. Mettez les tomates sur la grille chaude (utilisez une grille à légumes pour les tomates cerises). Faites griller de 6 à 8 min, jusqu’à ce que la pelure soit brun foncé et boursouflée. Retournez les tomates à l’aide d’une pince pendant la cuisson. Dressez les tomates sur un plateau et couvrez-les avec les ingrédients restants: huile, ail, thym et parmesan. Servez immédiatement.

COMMENT GRILLER DES TOMATES

Cuisson à la chaleur directe

Tomates grillées à l’ail
Photo courtoisie

Temps de cuisson: 6 à 10 min.

Quoi de plus délicieux que de croquer dans une tomate juteuse parfaitement mûre? La réponse est simple: croquer dans une tomate juteuse parfaitement mûre qui a été grillée! La méthode la plus simple est de la mettre directement sur la grille au-dessus du feu.

La pelure noircira, fendra et s’imprégnera du goût de la fumée. Arrosez les tomates grillées avec de l’huile d’olive extra-vierge et parsemez-les de gros sel de mer, de poivre noir fraîchement moulu et, si vous le voulez, de fines herbes et d’ail hachés. La recette que j’ai choisi d’illustrer ici est un peu plus élaborée puisque j’ai ajouté aux tomates de l’ail frit et du parmesan, ce qui fait ressortir le goût de fumée.

Tomates grillées à l’ail
Photo courtoisie

Préparation de l’ail

► Pour éplucher l’ail, aplatir la gousse avec un couteau large, ce qui détachera la peau.

Tomates grillées à l’ail
Photo courtoisie

►Enlever la peau avec les doigts.

Tomates grillées à l’ail
Photo courtoisie

►Couper la gousse en travers pour faire des tranches de 6 mm (¼ po). Aplatir les tranches avec le plat du couteau en veillant à ce que le manche du couteau soit à l’extérieur de la planche à découper. L’ail sera ainsi pulvérisé instantanément.

Tomates grillées à l’ail
Photo courtoisie